Si le nom de ce concept fait penser à un objet que l’on pourrait obtenir dans World of Warcraft, il n’en est rien. Le bâton de Bourbotte est un trophée imaginaire créé en 1945, en référence à un ancien capitaine du LOSC appelé François Bourbotte. Cette distinction s’est inspirée d’un autre trophée farfelu international appelé bâton de Nasazzi, qui a vu le jour en 1930. À l’époque, l’Uruguay remporte la première Coupe du Monde et obtient par la même occasion ce titre imaginaire.
Pour obtenir ce trophée, rien de plus simple : il suffit de battre l’équipe détentrice du trophée. S’il y a match nul, l’équipe qui détient le trophée le conserve.
Publicité
Un “Tout le monde veut prendre sa place” du football
86 ans plus tard, ce trophée existe encore en Ligue 1. Guillaume Amary est l’un des fondateurs du site Le Bâton de Bourbotte qu’il a lancé cette année, en reprenant le flambeau d’un autre média français :
Publicité
Je suivais régulièrement le site “Poteau rentrant” qui avait mis en place ce fameux Bâton de Bourbotte. Le site ayant disparu en 2013, la curiosité de savoir où en était le bâton a fini par prendre le dessus.
C’est un peu comme l’émission “Tout le monde veut prendre sa place”. On regarde le calendrier afin de voir à quelle journée on a l’occasion de récupérer le trophée… sous réserve qu’il ne change pas de détenteur entre temps. Pour nous, supporters, c’est une occasion de plus de se chambrer et de comparer nos clubs respectifs.
Publicité
“On aimerait bien que Jean-Michel Aulas nous donne un petit coup de pouce”
Problème : ce trophée est encore très peu médiatisé et n’est pas connu chez les fans de Ligue 1. Un souci identique chez les clubs, qui sont pourtant en concurrence toute l’année pour l’obtenir :
Grâce à Twitter, on essaie de faire connaître le concept aux principaux acteurs de la Ligue 1 à savoir les clubs, les joueurs, les supporters et les médias. C’est assez compliqué pour le moment, même si on a eu des échanges avec l’AS Nancy Lorraine et le Stade Malherbe de Caen. Au niveau des supporters, certains comptes jouent le jeu, comme WeAreMalberbe. On aimerait bien que Jean-Michel Aulas nous donne un petit coup de pouce mais pour le moment nos tweets sont restés sans réponse.
Publicité
Vous pouvez retrouver toutes les statistiques et l’histoire complète de ce trophée directement sur le site internet ou le compte Twitter du bâton de Bourbotte.