Après avoir inspiré Niska et remporté la Coupe du monde, Blaise Matuidi annonce sa retraite sportive

Publié le par Konbini avec AFP,

© Jonathan NACKSTRAND / AFP

Il tire sa révérence avec un palmarès fou en club comme en sélection.

A voir aussi sur Konbini

Le footballeur Blaise Matuidi, champion du monde 2018 avec l’équipe de France et quintuple champion de France avec le PSG, a annoncé vendredi la fin de sa carrière professionnelle, dans une vidéo publiée sur YouTube. “J’ai décidé de mettre un terme à ma carrière de footballeur professionnel”, a indiqué l’ancien milieu de terrain, 35 ans.

Publicité

Publicité

Il n’avait plus joué depuis plus d’un an avec l’Inter Miami, son dernier club, qui l’avait écarté de sa liste de joueurs pour la saison 2022 de MLS, le championnat nord-américain.

Titulaire indiscutable en équipe de France lors du titre mondial de 2018 obtenu en Russie, Matuidi s’est successivement imposé à Troyes, Saint-Étienne, au Paris Saint-Germain et à la Juventus Turin, obtenant cinq titres de champion de France et trois titres de champion d’Italie. Il est également finaliste de l’Euro 2016 avec les Bleus.

Publicité

“J’ai eu la chance de jouer dans les plus grands clubs européens, de porter le maillot de l’équipe nationale, de faire vibrer ma famille, de vivre de ma passion et ce sont des images qui me resteront”, a expliqué le désormais ex-international français, auteur de 9 buts en 84 sélections avec l’équipe de France.

En 2015, le milieu gaucher, apprécié pour son volume de jeu et son tempérament accrocheur, est devenu une icône de la pop culture française quand le rappeur Niska a utilisé son nom dans le titre “Matuidi Charo”, dont le refrain est devenu viral. Le joueur a souvent rendu hommage à l’artiste en reprenant la chorégraphie attachée à la chanson pour célébrer des buts.