En Angleterre, un club instaure l’égalité salariale entre les hommes et les femmes

Publié le par Julien Choquet,

A voir aussi sur Konbini

C’est une petite révolution dans le monde du foot. Un club semi-professionnel anglais, le Lewes FC, souhaite instaurer l’égalité salariale hommes-femmes. Une première en Grande-Bretagne selon le club. 
Le Lewes FC possède une section féminine (en 3e division) et une équipe masculine (en 8e division), s’entraînant déjà sur le même terrain et partageant également le stade local lors des matches. Une équité souhaitée par la direction du club, qui alloue les mêmes moyens pour les deux équipes, que ce soit au niveau des budgets, des équipements, du nombre de membres dans le staff, des technologies, ou des moyens de déplacement. 

Publicité

Imaginez un club qui paye les hommes et les femmes de la même façon. Arrêtez d’imaginer. Ce jour est arrivé… 

Publicité

Pour la BBC, la présidente du club Jacquie Agnew s’est exprimée à ce sujet : 

“Nous espérons susciter un changement, qui aidera à mettre fin aux différentes excuses concernant les disparités salariales hommes-femmes. Le Lewes FC veut montrer qu’il est possible de respecter une égalité salariale, dans le football, mais également dans n’importe quel domaine.”

Publicité

Pour marquer le coup, les deux équipes joueront également avec le même sponsor : Equality FC. En espérant que cette initiative donne l’envie à d’autres clubs, professionnels pourquoi pas, de rejoindre ce combat.