Depuis quelques heures, Marc Overmars, l’ex-star internationale du football de 48 ans, est au cœur de la polémique. Un communiqué publié par l’Ajax Amsterdam dimanche soir fait état d’un comportement inapproprié que le directeur sportif aurait eu à l’égard de certaines collègues. Il leur aurait envoyé des “messages déplacés”, comportement que Marc Overmars qualifie lui-même d’“inacceptable”. Ce dernier a démissionné et présenté ses excuses, en reconnaissant avoir “dépassé les bornes”. Il ajoute : “Je ne vois pas d’autre choix que de quitter l’Ajax.”
Publicité
Publicité
Le directeur général du club, Edwin van der Sar, a assuré que des mesures seraient prises pour que ces incidents ne se reproduisent plus : “Un climat de travail sûr est très important pour tout le monde à l’Ajax. Nous y accorderons encore plus d’attention dans un futur proche”, a-t-il déclaré. Quant au président du conseil d’administration du club, Leen Meijaard, il a avoué regretter “une situation dramatique” et “dévastatrice pour les femmes qui ont dû faire face à ce comportement”.
Marc Overmars avait remporté la Ligue des champions en tant qu’ailier avec l’Ajax en 1995, puis avait joué pour Arsenal et le FC Barcelone.
Publicité
Cette affaire intervient alors que l’Ajax d’Amsterdam enchaîne les succès. Le club connaît en effet une ascension fulgurante marquée par une première place en championnat et une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Mais le club, qui est coté à la Bourse d’Amsterdam, a vu le cours de son action plonger de près de 5 % dans les échanges matinaux de lundi.
Konbini sports avec AFP