Quatorze des vingt pilotes, dont le Britannique Lewis Hamilton vêtu d’un T-shirt Black Lives Matter, ont posé un genou à terre en signe de soutien à la lutte contre le racisme avant le départ du Grand Prix d’Autriche de Formule 1 dimanche. Tous les autres étaient vêtus de T-shirts frappés des mots “end racism” (en finir avec le racisme).
Le choix avait été laissé aux pilotes d’exprimer à la manière de leur choix leur engagement en ce sens et donc le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), l’Espagnol Carlos Sainz Jr, le Russe Daniil Kvyat (AlphaTauri), l’Italien Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) et le Finlandais Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) sont restés debout.
“Je crois que l’important sont les faits et les comportements quotidiens plus que des gestes formels qui pourraient être perçus comme controversés dans certains pays“, avait expliqué Leclerc sur Instagram. “Je ne poserai pas le genou à terre mais cela ne veut pas du tout dire que je suis moins engagé que les autres dans la lutte contre le racisme.”
“Je pense que tout le monde a le droit de s’exprimer quand et de la manière qu’il souhaite, avait abondé Verstappen sur Twitter. Je ne mettrai pas le genou à terre mais je respecte et soutiens les choix personnels de chaque pilote.”
Incités par le Britannique Lewis Hamilton, plusieurs pilotes et écuries, ainsi que la F1 et la Fédération internationale de l’automobile (FIA), se sont positionnés contre le racisme suite à la mort de George Floyd aux mains de policiers aux Etats-Unis fin mai.
Les Mercedes arborent cette saison une livrée noire en guise de soutien au mouvement Black Lives Matter et à la lutte contre le racisme ; le paddock et les monoplaces étaient eux ornés ce week-end d’arcs-en-ciel en hommage aux luttes contre le racisme mais aussi contre le Covid-19.
Le promoteur de la F1 a également mis en place une action pour accroître la diversité dans le sport, très blanc et très masculin, à laquelle la FIA a annoncé contribuer financièrement dimanche.
C’est Valtteri Bottas (Mercredes) qui a remporté ce premier Grand Prix d’Autriche.
AFP
Publicité