Si vous étiez dans le Nord de la France et éveillé cette nuit, vous avez peut-être vu une superbe étoile filante dans le ciel étoilé aux alentours de 4 heures du matin. Rassurez-vous, pas d’invasion extraterrestre au programme. Pas non plus de cratère puisque l’objet s’est évaporé dans l’atmosphère terrestre avant de toucher la surface. C’est d’ailleurs pour ça qu’on l’appelle seulement météore puisqu’une météorite doit toucher le sol pour être considérée ainsi.
Publicité
L’événement avait été anticipé par l’Agence spatiale européenne (ASE), il était prévu que ce météoroïde d’un mètre de diamètre allait “frapper en toute sécurité” la Terre puisqu’il s’est désintégré dans l’atmosphère terrestre. Il était particulièrement visible au-dessus de Rouen, du ciel breton et normand, ainsi qu’au-dessus de la capitale française. L’objet a également pu être aperçu dans le Sud-Est de l’Angleterre.
Publicité
De son petit nom Sar2667, ce n’est que le septième météore dont l’impact a été parfaitement anticipé. Une prouesse importante pour les agences spatiales qui travaillent à déjouer un jour des trajectoires d’astéroïdes dangereux pour la Terre.
Publicité
C’est notamment le but des missions Dart et Hera respectivement de la Nasa et l’Esa.