Serena Williams et ses enfants se sont fait recaler d’un palace parisien

Publié le par Yasmine Mady,

Getty /Serena Williams (Photo by Marc Piasecki/WireImage)

Le Peninsula était peut-être complet mais le ressenti de Serena Williams reste tout de même symptomatique d’un racisme systémique dans ce genre d’établissements.

A voir aussi sur Konbini

Le 5 août 2024, Serena Williams a révélé sur X/Twitter s’être fait recaler du palace Peninsula Paris alors qu’elle était avec ses enfants. La championne de tennis explique également que ce n’est pas la première fois qu’elle se voit refuser l’accès d’endroits huppés, elle dit en revanche que c’est la première fois que ça lui arrive avec ses enfants. Le Peninsula a répondu à la quadruple médaillée d’or aux JO en expliquant que le restaurant était complet : “Chère Madame Williams, Veuillez accepter nos plus sincères excuses pour la déception que vous avez rencontrée ce soir. Malheureusement, notre bar sur le toit était effectivement complet et les seules tables libres que vous avez vues appartenaient à notre restaurant gastronomique, L’Oiseau Blanc, qui était entièrement réservé.”

Publicité

Publicité

Si Serena Williams ne fait pas explicitement mention de racisme dans son coup de gueule, on comprend cependant la dimension de son tweet. Ce n’est pas la première fois que les restaurants chics parisiens sont accusés de discrimination. On se souvient du Manko qui, en 2022, avait été pris la main dans le sac en vidéos en train d’effectuer un tri raciste à l’entrée ou encore en 2020 lorsque le Matignon avait été accusé de refouler un groupe de jeunes femmes car l’une d’entre elles portait le foulard, pareil pour l’Avenue en 2018.

Dans la même veine, chaque année, SOS Racisme réalise leur testing estival, notamment sur les plages privées, dans les boîtes de nuit et restaurants chics sur la Côte d’Azur et chaque année, le constat est sans appel : le racisme et la discrimination sont toujours largement pratiqués par de nombreux établissements. Le Peninsula était peut-être bien complet mais le ressenti de Serena Williams face à cette situation reste tout de même symptomatique d’un racisme systémique dans ce genre d’établissements.

Publicité

@konbini Refus d’entrées aux personnes racisées sur les plages privées et en boîte de nuit, tarif spécifique pour les personnes noires… Cette année encore, SOS Racisme a sillonné la Côte d'Azur en caméra cachée pour son testing d’été, et spoiler : il y a encore de la discrimination de la part de certains établissements. #sinformersurtiktok #racism #discrimination #temoignage ♬ son original - Konbini