Hier marquait la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites et, dans la rue, ça défilait sec. Entre 1,1 million (chiffres du ministère de l’Intérieur) et 3,5 millions (chiffres de la CGT) de manifestant·e·s se sont réuni·e·s partout en France. Danses, chants et, bien sûr, pancartes toutes plus créatives que les autres ont animé les cortèges pendant plusieurs heures. Parce qu’on se doit de leur rendre honneur, voici nos slogans coups de cœur :
Publicité
“La retraite à 49,3 ans”
Publicité
“Fiers de nos poubelles”
Publicité
Catégorie mèmes
Qu’est-ce qu’on les mème, ceux-là :
Publicité
“Y a pas wesh”
“Marx, MAAAAAARX”
Publicité
Catégorie musicale
Une catégorie très fournie :
Publicité
“Oups, j’ai encore fait grève !”
“Tu prends ton Darmanin et tu hors de ma vue”
“Jeune demoiselle recherche une retraite (pas) mortelle ! Si t’as les critères Macron, retire ta réforme”
Catégorie forceur
Il y a aussi des slogans vus et revus qui commencent à nous faire souffler. Oui, les métaphores sexuelles, ça parle à tout le monde, mais oui, il existe aussi d’autres arguments plus constructifs. On met dans ce même lot tous les “Ma position préférée c’est le 69, pas le 49.3”, “8 mois sans sexe ! Macron nique pas nos retraites ba*se-moi”, “Si tu veux pas des bébés, Macron, c’est le moment de te retirer”, “Si on avait su qu’on se ferait b*ser par le gouvernement, on aurait élu Brad Pitt”…
Catégorie tech
“Error 49,3 democracy not found”
“La seule police que j’aime, c’est la Comic Sans MS”
Catégorie Beaux-Arts
Cette poubelle-marionnette mérite une catégorie pour elle toute seule. On est séduit·e·s par cette brillante créativité — et n’oubliez pas de trier vos déchets.
@emmarminc banger la manif, nos étudiants en art ont du talent #manifestation #paris #macrondemission #macrondegage #greve23mars ♬ son original - emmarminc