Mais c’est quoi, ces posts d’injonction de la répression des fraudes sur les feeds Insta des influenceurs ?

Publié le par Damien Garcia,

Instagram – illancto – capucineanavoff

Adopté ce jeudi, le texte qui vise à réguler le marché des influenceurs a fait ses premières victimes.

A voir aussi sur Konbini

Cette semaine, plusieurs influenceurs ont reçu des injonctions pour non-respect des règles sur les pratiques commerciales de la part de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Publicité

Capucine Anav, Simon Castaldi, Illan Castronovo, Anthony Mathéo, Gaetan Debled et Léa Montchicourt ont été les premiers à être rappelés à l’ordre à la suite de pratiques commerciales frauduleuses et tous sont dans l’obligation de publier ce message sur leurs réseaux sociaux et de le laisser en ligne 30 jours.

Publicité

En plus d’avoir dissimulé certains partenariats, Illan Castronovo a indiqué pouvoir optimiser les chances de gains grâce à un service de conseil en paris sportifs. La nouvelle loi l’interdit, tout comme la publicité pour les remèdes “miracles” ou la chirurgie esthétique.

Publicité

La loi prévoit également que pour une meilleure information de leurs abonnés, les influenceurs devront indiquer la mention “publicité” ou “collaboration commerciale” sur leurs contenus publicitaires.