Lunaire : une youtubeuse américaine publie une chanson pour répondre à des accusations de pédopiégeage

Publié le par Pierre Bazin,

La vidéo, perturbante, aborde un thème grave sur un air léger au ukulélé.

A voir aussi sur Konbini

Colleen Ballinger, vidéaste américaine derrière la chaîne Miranda Sings sur YouTube (10,7 millions d’abonnés), a entrepris une démarche particulièrement étrange.

Publicité

Connue pour ses chansons aux paroles “osées” et son personnage (Miranda) qui reprend une attitude et des codes enfantins, la créatrice avait d’abord répondu aux associations qui critiquaient ses contenus, arguant que ses vidéos étaient réservées aux personnes de plus de 13 ans.

Publicité

Mais bien plus grave, Ballinger est au centre de nombreuses accusations de “grooming” (sollicitation de mineurs à des fins sexuelles) depuis plusieurs années. Tout a commencé en 2020 quand le jeune youtubeur Adam McIntyre avait témoigné dans une vidéo que Ballinger avait noué une amitié personnelle inappropriée avec lui alors qu’il avait entre 13 et 16 ans”, comme lui envoyer de “la lingerie en guise de blague”.

Hier, Ballinger a publié une vidéo sur sa chaîne secondaire Colleen Vlogs dans laquelle elle nie les “mensonges” à son sujet. Pour procéder, elle en a fait une longue chanson qu’elle accompagne elle-même au ukulélé, arguant : “Même si mon équipe m’a fortement déconseillée de dire ce que je vais dire, j’ai réalisé qu’ils n’avaient jamais dit que je ne pouvais pas chanter ce que je voulais dire.”

Publicité

Ballinger reprend point par point les accusations, parfois de manière frontale, comme lorsqu’elle accuse, sans le nommer, Adam McIntyre d’avoir voulu la faire “tomber”. Dans un refrain récurrent, elle qualifie les allégations à son sujet de “train de commérages toxiques”.

“Je suis sûre que tu es déçu de ma petite chanson de merde / Je sais que tu voulais que j’admette que j’avais tort à 100 % / Je suis désolée, je ne vais pas suivre cette voie / Celle d’admettre les mensonges et les rumeurs que vous avez inventés pour peser dans la balance”

Publicité

Dans sa vidéo, Ballinger reconnaît des “blagues de mauvais goût” et des “erreurs stupides”, tout en assurant qu’elle n’a jamais eu l’intention de manipuler.

La vidéo a globalement été très mal reçue, autant sur les réseaux que dans la section commentaires. Dans un tweet répondant à la vidéo, McIntyre écrit :

“Même si Colleen m’a discrédité et s’est moqué de moi, je suis content que sa vidéo ait permis UNE chose : vous montrer EXACTEMENT le type de femme diabolique qu’elle est, que beaucoup d’entre nous ont connu. Au cours de ces dernières années dans les coulisses, le masque est tombé… Tout le monde voit désormais qui est la VRAIE Colleen Ballinger.”

Publicité