Publicité
Quand le contrôle de routine ne se passe pas comme prévu. Des policiers péruviens ont fait une sacrée découverte lorsqu’ils ont vérifié la cargaison du vélo de livraison de Julio Cesar Bermejo, un ancien livreur à domicile. En ouvrant le sac isotherme à l’arrière de sa bicyclette, ils n’ont pas trouvé de pizzas ni d’autres plats préparés, mais bel et bien une momie recroquevillée, âgée de 600 à 800 ans.
Publicité
Interviewé par la télévision locale, le jeune Péruvien de 26 ans affirme qu’il s’agit d’une momie qui appartient à sa famille depuis “presque 30 ans” et qu’il la conservait dans sa chambre à seulement quelques mètres de son lit. Il a aussi déclaré que son surnom était “Juanita” et qu’il la considérait comme son “âme sœur spirituelle”.
Publicité
Julio Cesar Bermejo transportait la momie pour “la montrer à ses amis” à l’occasion d’une soirée alcoolisée. Bien qu’il ait précisé qu’il avait pour plan de faire donation de la momie à un musée, l’ancien livreur a été placé en détention provisoire. Le ministère de la Culture du Pérou a ordonné la saisie de la momie afin de “préserver le patrimoine culturel du pays“. Selon les premières analyses, il s’agirait d’un corps momifié d’un individu masculin, probablement originaire de la région de Puno dans les Andes péruviennes au sud-est du pays.