Ce samedi 7 octobre, suite à la riposte du Hamas contre Israël et la déclaration de guerre officielle de Benjamin Netanyahou, de nombreux·euses utilisateur·rice·s de YouTube sont tombé·e·s sur une étrange vidéo. Il s’agit d’une annonce AdSense “pré-roll”, diffusée en amont de la lecture d’une vidéo et désactivable au bout de cinq secondes.
Publicité
Intitulée “Hamas a déclaré la guerre contre Israël”, elle délivre en anglais le message suivant :
Publicité
“Le Hamas a déclaré la guerre contre Israël. Des terroristes armés du Hamas ont infiltré Israël via une invasion terrestre et ont commencé à aller de porte en porte pour massacrer d’innocent·e·s Israélien·ne·s. Des centaines de civil·e·s israélien·ne·s, y compris des enfants et des femmes, ont été tué·e·s et blessé·e·s et des otages israélien·ne·s ont été emporté·e·s. C’est une guerre et Israël va prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger nos citoyen·ne·s de ces terroristes barbares.”
Le texte s’affiche sur un fond noir, ponctué de bruitages appuyant l’effet sensationnel de l’annonce : bruits d’explosions, cris et une voix d’homme, semblant parler en arabe. Ces vingt-huit secondes sont signées “État d’Israël”.
Publicité
Aucune précision sur le contexte des événements de ce week-end n’est apportée, à aucun moment, ce qui a même poussé certain·e·s viewer·euse·s à considérer la vidéo comme un outil de propagande militaire et un argument à la violence des attaques israéliennes contre la Palestine.
En plus d’apparaître en pré-roll de vidéos YouTube, cette campagne est également accessible sur la chaîne YouTube officielle du ministère israélien des Affaires étrangères, suivie par près de 65 000 personnes. Postée hier, elle cumule déjà près de 520 000 vues. Il s’agit donc bien d’une campagne de communication officielle de l’État israélien et non d’une initiative d’amateurs, ce qui pose question quant à la politique de modération des contenus annonceurs sur YouTube.
Publicité
Des mesures spécifiques avaient déjà été prises lors de la guerre en Ukraine. Depuis le 23 mars 2022, Google a suspendu “la monétisation de tout contenu qui exploite, ignore ou cautionne la guerre”. Aucune mesure n’a pour l’instant été prise concernant la guerre entre la Palestine et Israël.
Cette vidéo semble enfreindre le règlement Google relatif au contenu pour les éditeurs. Ce dernier indique en effet ne pas autoriser le contenu “incitant à la haine, à la discrimination ou au dénigrement à l’égard d’individus ou de groupes” en raison d’une nationalité, ni le contenu “qui incite des tiers à penser qu’un individu ou un groupe mérite d’être haï”.
Pour signaler un contenu inapproprié sur YouTube, il faut être connecté à son compte, cliquer sur le bouton “Plus”, symbolisé par trois petits points, puis sur “Signaler”, symbolisé par un drapeau. Plusieurs raisons de signalement s’affichent alors, comme “Contenu abusif ou incitant à la haine” ou “Harcèlement ou intimidation”.
Publicité
Il est possible d’indiquer un timecode précis et d’ajouter des commentaires au signalement. Nous avons contacté YouTube pour plus d’informations et vous tiendrons au courant de leur réponse.