L’accessibilité téléphonique, qu’est-ce que c’est ?

Publié le par Michaël Mannarino,

(© Getty Images)

Le saviez-vous : les aphasiques, les sourdaveugles et les sourds peuvent désormais passer ou recevoir des appels téléphoniques.

A voir aussi sur Konbini

Michaël Mannarino, l’auteur de cet article, est en stage pendant six semaines chez Konbini. Journaliste et sourd, il vous partage les enjeux de ce handicap dans nos colonnes.

Publicité

Elioz, Acceo ou Rogervoice sont des services d’accessibilité téléphonique et physique pour les personnes sourdes et malentendantes. Grâce à Internet et l’aide de la polyvalence d’un l’interprète en LSF (Langue des Signes Française), les 6 millions de sourds et malentendants peuvent maintenant bavarder ou travailler en un simple coup de fil. Et même en cas d’urgence.

Publicité

Comment téléphoner ?

Pour appeler un proche ou passer une commande, on compose un numéro de téléphone via un logiciel ou appli du centre relais téléphonique sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone. On branche une webcam de bonne qualité et on clique pour appeler. Voilà, c’est aussi simple que ça !

Publicité

Les compétences professionnelles de l’opérateur

L’opérateur nécessite d’avoir des compétences professionnelles et diplômantes de traduction soit en LSF (Langue des Signes Française), soit en LPC (Langage Parlé Complété) soit en transcription écrite.

Publicité

Promulguée le 7 octobre 2016, la loi pour une République numérique prévoit d’améliorer l’accueil téléphonique pour les personnes en situation de handicap. Son décret du 9 mai 2017 oblige les opérateurs téléphoniques, les organisations publiques et les entreprises à rendre leur service téléphonique accessible et gratuit aux personnes sourdes, malentendantes, sourds-aveugles et aphasiques”, précise Elioz.

À ce jour, en France, seul Rogervoice permet des appels 24 heures/24 et 7 jours/7, avec le sous-titrage. 

D’où vient ce service d’accessibilité téléphonique ?

Le système du centre de relais téléphonique est né aux États-Unis en 1990 grâce à l’ADA, l’Americans with Disabilities Act, équivalent de la loi française pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005. En France, ce système 24 heures/24 et 7 jours/7 devrait être mis en place à compter du 1er octobre 2026.

Publicité

Le numéro d’urgence ?

D’autre part, il existe un numéro d’appel d’urgence pour les sourds et malentendants, le 114, seul numéro unique d’urgence en France correspondant au 112 pour les autres membres de l’Union Européenne et les Français entendants. Le numéro d’urgence 114 est disponible 24 heures/24 et 7 jours/7 par texto, visio ou ordinateur.

© Urgence 114

Publicité

Et les services clients ?

Autre proposition pour téléphoner : il est possible de contacter les services clients après vente grâce à deux applications différentes adaptées aux sourds, Sourdline et Deafi en fonction de leur annuaire des entreprises.

Aujourd’hui, il n’y a plus de contrainte téléphonique pour les personnes aphasiques, sourdes et sourdaveugles. Elles n’ont plus besoin de leurs proches entendants pour faire l’intermédiaire et voient enfin leur intimité préservée. Les statistiques d’Elioz rapportent que la Langue des Signes en visio reste la plus demandée par les sourds en matière de communication téléphonique.