L’énigme de la Chouette d’or a été vraisemblablement résolue jeudi, ce qui mettrait fin à un jeu de piste sur toute la France qui durait depuis 31 ans. “Nous vous confirmons que la contremarque de la Chouette d’or a été déterrée cette nuit”, a écrit jeudi matin l’homme qui détenait la clé, Michel Becker, sur le forum Internet de cette énigme, sur le réseau Discord. “N’allez pas creuser !”, lance-t-il à tous les joueurs. “Nous vérifions la validité de la solution proposée”.
Publicité
Cette réplique avait été enterrée en avril 1993 dans un endroit qu’il fallait identifier grâce à 11 énigmes présentées dans le livre Sur la trace de la chouette d’or. Des textes brefs accompagnant des peintures : ce sont les seuls indices dont disposaient les acheteurs de ce livre, vendu à l’origine 95 francs (14,50 euros). La dernière édition en date, en 2022, coûte 37,95 euros. Ces dernières années, pour soumettre une solution, à savoir des coordonnées géographiques, il fallait payer.
Publicité
“Chouetteurs”
Au fil des décennies, les “chouetteurs” ont été des milliers à se consacrer très sérieusement à cette quête. Son concepteur pensait qu’elle durerait quelques mois. Il n’aurait pas pu se douter que, née dans le monde du Minitel et du caméscope, l’énigme connaîtrait l’époque du GPS pour s’achever à celle des plateformes, comme Discord.
Publicité
Déterrer la réplique permet de remporter la fameuse chouette, sculpture d’une dizaine de kilos en métaux précieux, principalement de l’argent mais aussi de l’or, incrustée de diamants. Sa valeur avait été initialement estimée à un million de francs (150 000 euros).
“Ça va laisser un vide parce que c’est plusieurs années de ma vie”, a déclaré à l’AFP Lizzy Brynn, 31 ans, vidéaste sur YouTube et “chouetteuse” depuis quatre ans. “Le fait que la chouette ait été enterrée l’année de ma naissance, il y avait un peu ce truc mystique”.
Le créateur de l’énigme est un auteur de livres sur le marketing, Régis Hauser, qui avait pris le pseudonyme de Max Valentin pour ne pas être harcelé. Il a fait de rares apparitions publiques, en masquant son visage. Michel Becker a conçu la sculpture, réalisée par un orfèvre. Lui présentait l’énigme, dans les émissions de télévision où il était invité, sans connaître sa résolution.
Publicité
Le trophée a connu de nombreuses péripéties. Elles n’ont pas empêché que le jeu continue.
Sur une vieille disquette
En 2005, la chouette est saisie par le liquidateur judiciaire de la maison d’édition de la troisième version du livre, Sur la trace de la chouette d’or. Régis Hauser et Michel Becker la récupèrent début 2009 au terme d’un procès. Trois mois plus tard, en avril 2009, Régis Hauser meurt, à 62 ans. Michel Becker, qui ignore la solution, confiée à un huissier à Paris, entre dans un long conflit judiciaire avec les héritiers pour obtenir l’enveloppe qui la contient.
Publicité
Miné par les difficultés financières, il tente de vendre la sculpture aux enchères en 2014. Drouot recule face à la mobilisation de la communauté des chasseurs de trésor. En 2021, les héritiers permettent à Michel Becker d’enfin voir la solution, gravée sur une vieille disquette. Une nuit, il vérifie avec une huissière que la contremarque est toujours là où Régis Hauser l’a enterrée. Il trouve un oiseau en fer rouillé et lui substitue une nouvelle chouette en bronze.
La relance du jeu sur Discord, avec des indices supplémentaires, a semble-t-il permis un épilogue. Reste à savoir quel “chouetteur” ou quelle “chouetteuse” l’a emporté, comment cette personne s’y est prise et où se situait le trésor.
La chouette a été exposée en avril 2023 à Rochefort (Charente-Maritime). En juin 2024, Canal+ a diffusé un documentaire sur cette longue quête. Michel Becker y confie les nombreux soucis et les quelques joies que lui a causées cette histoire.
Publicité