Gérard Filoche avait prédit en 2022 la victoire du NFP grâce à la théorie de la citrouille : le grand n’importe quoi des réseaux sociaux

Publié le par Arthur Cios,

(© Andreas Metz / X)

Vous ne comprenez rien à ce tweet ? Vous êtes passé à côté d’un des grands moments d’Internet de cette soirée électorale du 7 juillet.

A voir aussi sur Konbini

Cette histoire commence un soir d’octobre 2022. La veille d’Halloween plus précisément, quand les enfants et les plus grands s’apprêtent à se déguiser, se faire peur, et gratter des sucreries aux vieilles voisines. C’est ce jour-là, à 18 h 37 précisément, que Nicolas Framont, sociologue essayiste et journaliste, fondateur et rédacteur en chef du magazine engagé Frustration, décide de partager une photo de sa citrouille annuelle sur X/Twitter.

Publicité

Un acte commun, mais qui allait avoir des conséquences inattendues.

Publicité

En réponse à cette photo, Gérard Filoche va tweeter une phrase surprenante. Ce dernier, figure de la gauche et spécialiste du droit du travail, a décidé d’écrire, de but en blanc :

Publicité

Réponse au mauvais endroit ? Message à caractère informatif disposé ici de manière fortuite ? Prophétie ? Qu’importe. Le militant, extrêêêêêêmement présent sur les réseaux et notamment X/Twitter, a balancé une bombe. Qui deviendra par la suite un mème récurrent de la frange de gauche du réseau, se moquant gentiment de ce message hors sujet.

Sauf que.

Publicité

Suite à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République Emmanuel Macron le 9 juin dernier, le message a commencé à remonter un peu. Et s’il disait vrai ? Et si le Président allait se prendre “une Chirac”, comprendre une Assemblée à majorité à gauche ?

Spoiler : suite aux scores du Nouveau Front populaire qui remporte une majorité relative après les élections législatives anticipées du 7 juillet, Internet a pété son crâne.

Gérard Filoche était donc le messie ?

Publicité

Publicité

Vous noterez que ce dernier tweet a été reposté en direct par Filoche en personne.

Et en bonus :