Ne l’appelez plus Erythrina caffra. Cette plante venue d’Afrique du Sud sera rebaptisée Erythrina affra, à partir de 2026. Pour les non-initié·e·s, ce changement n’a aucune incidence, il passerait même totalement inaperçu. Mais voilà, en ce mois de juillet, un congrès international de botanistes s’est réuni pour voter sur le changement de noms d’une centaine de végétaux qui avaient une connotation raciste.
Publicité
Comme l’explique le magazine Nature, dans le cas de l’Erythrina caffra, par exemple, le terme “caffra” est une insulte utilisée à l’encontre des personnes noires, en particulier en Afrique du Sud, d’où est originaire la plante. D’autres espèces se sont vues accolées le même patronyme qui, en 2024, fait franchement tache dans les publications scientifiques sérieuses.
Publicité
Lors de ce vote, qui proposait notamment de remplacer “caffra” par “affra” pour davantage mettre l’accent sur l’origine géographique de l’espèce (l’Afrique, donc), 351 spécialistes se sont exprimé·e·s en faveur du changement, contre 205 qui y étaient opposé·e·s. La motion a donc été adoptée.
Si certain·e·s soulèvent d’éventuelles complications et autres confusions, Kevin Thiele, un taxonomiste (spécialiste de la classification des espèces végétales) australien, a proposé dans un deuxième temps la création d’un comité d’éthique. Celui-ci assurera une vigilance particulière concernant les noms pouvant être problématiques, en prenant en compte la reconnaissance des peuples colonisateurs ayant profité du trafic d’esclaves transatlantique et attribué leurs noms à des plantes connues depuis des siècles par les tribus autochtones.
Publicité