Bobi, le “plus vieux chien du monde”, a peut-être menti sur son âge

Publié le par Pierre Bazin,

Son titre a été provisoirement suspendu par le Guinness World Records.

A voir aussi sur Konbini

En octobre dernier, on apprenait la mort de Bobi, le “chien le plus vieux de tous les temps”, à l’âge de 31 ans. Mais retournement de situation : ce titre lui a été a provisoirement suspendu par le Guinness World Records (GWR) qui en a informé la chaîne CNN. “Tant que notre examen est en cours, nous avons décidé de suspendre temporairement les titres de record du chien le plus âgé, et ce, jusqu’à ce que toutes nos conclusions soient affirmées”, a déclaré le porte-parole.

Publicité

Né au Portugal, Bobi avait vu son âge initialement confirmé par le service médical vétérinaire de la municipalité de Leiria. Il aurait été en effet enregistré en 1992. De son côté, la SIAC, une base de données sur les animaux de compagnie approuvée par le gouvernement portugais, aurait vérifié cet âge en février dernier, date à laquelle le Guinness World Records aurait rendu son expertise. Il aurait été ainsi âgé de 31 ans et 165 jours lorsqu’il est décédé en octobre.

Publicité

Mais, comme Jeanne Calment à l’époque, des soupçons ont commencé à émerger. En l’attente de détails nécessaires à l’expertise, le GWR a décidé de provisoirement suspendre le titre du chien le plus âgé du monde. Le propriétaire de Bobi, Leonel Costa, a déclaré qu’il avait 8 ans lorsque son chien est né en 1992. Selon son maître, Bobi a toujours pu se balader librement, sans laisse ni chaîne. Il aurait vécu dans un environnement “calme et paisible” en mangeant de la nourriture humaine trempée dans l’eau afin d’en éliminer les assaisonnements (le sel).

Il s’agissait d’un rafeiro de l’Alentejo de race pure, race de chiens de bergerie dont l’espérance de vie est normalement autour des 14 ans. Le précédent détenteur du record du chien le plus âgé était détenu par le bouvier australien Bluey, né en 1910 et qui a vécu jusqu’à 29 ans et 5 mois.

Publicité