Chaque semaine, la rédaction de Konbini partage avec vous ses nouveaux coups de cœur musicaux. Alors, on écoute quoi, ce 13 décembre 2024 ?
Publicité
Les coups de cœur de Flavio, le plus pop (et frais) des journalistes
Shygirl – “F*Me” feat. Yseult
La nouvelle voix du club britannique invite notre étoile française sur une prod de Mura Masa pour raconter le désir libidineux, et ça tabasse bien.
Camille Yembe – “Plastique”
Alerte : votre prochaine obsession pop s’appelle Camille Yembe, et son tout premier morceau va vous faire du bien là où il faut.
Tokischa & NATHY PELUSO – “DE MARAVISHA”
Rencontre au sommet entre les deux enfants terribles d’un nouveau rap hispano-tapageur qui donne très chaud.
Les coups de cœur de Sandra, aka The Boss, aka la plus grande dénicheuse de jeunes talents
Billie Eilish – “i love you” (NPR’s Tiny Desk)
Avec son Tiny Desk, Billie Eilish nous offre un moment de grâce hors du temps.
Gen – “je déteste la musique”
La musique de Gen est toujours aussi spéciale, surprenante et faite pour toucher en plein cœur. Suivez-le, il sait où il va.
Les coups de cœur de Simon, aka Asim, aka le jeune rookie que tout le monde suit
Ormaz – NÉVROSE
Ne pas se travestir mais avancer quand même. Le retour d’Ormaz est semblable à une tradition vivant en harmonie avec son temps, ne prenant pas la poussière. Si le rap d’Ormaz est minimaliste, ce projet est rempli de ce qu’on pouvait attendre de lui, de sa plume et de sa technicité. Les featurings viennent apporter ce que l’on sait déjà ; Ormaz n’a jamais dévié de sa trajectoire, comme il le dit dans l’intro : “Un pote m’a dit Babylone a gagné si tu vas au stud’ comme à l’usine, c’est pour ça qu’on n’a pas peur des flops”. Il ramène Zeu avec qui il forme le groupe OZ, ainsi que PLK pour le Panama Bende. De belles amitiés musicales qui ne faiblissent pas au fil des années. Ormaz fait toujours cette musique avec le cœur, et c’est plus que louable quand cela donne une belle pièce comme NÉVROSE.
KABBSKY – Virus
On a l’impression que KABBSKY a souhaité revenir à plus de précision, canalisant son énergie créative dans un 5-titres qui montre sa volonté de faire évoluer sa musique vers une formule moins fouillis, plus percutante avec pas moins de trois prods sur cinq composées de rythmiques jersey, à la manière d’un La Mano 1.9.
Virus, c’est aussi cinq morceaux, avec trois collabs : Skuna, Keeqaid et Malo. Trois newcomers parisiens qui viennent sur un EP en montrant à eux trois leur univers, et ce, sans retenue. Un mot : sanglant, avec des voix qui s’accordent étonnamment avec la précision de KABBSKY.
63OG & 75ERA – Dernier train
Et si c’était lui, le rookie de l’année ? 63OG réalise une saison 2024 de haute voltige et la clôture avec une collaboration plus qu’intéressante avec le collectif de beatmakers 75ERA. Sous la houlette d’Ayrton, le rappeur est comme sur des rails, inarrêtable. De beaux invités (Baby Neelou, Jeune Lion, Diddi Trix), de grosses prods, de belles performances. L’ensemble est juste dans l’énergie, cohérent dans le delivery, c’est ce qu’on appelle plus communément un strike. Et comme le nom du projet l’indique, il est encore temps de monter dans ce qui semble être le dernier arrêt d’un train qui ne fait que démarrer.
Gemen – SAVOIR (S’)AIMER C’EST TOUT
Gemen est touchant, virulent, engagé, mélancolique, amoureux, à fleur de peau, confiant, parfois non. Il est tout ça dans son dernier projet qui sonne comme une franche réussite où les très bons morceaux ne côtoient pas ceux oubliables dans un 12-titres aux allures de piège resté, ici, muet. Musicalement, on retrouve tout ce que sait faire le rappeur lyonnais originaire de Roumanie. Un mix entre des textes personnels qui plongent dans les tréfonds des pensées de l’artiste, une empreinte vocale qui oscille parfois entre old school, DMV flow et envolées autotunées comme sur “SMS”. Le tout sur des prods trap, détroit ou encore house qui sonnent parfaitement dans l’air du temps.
Ino Casablanca – “FUCK LARR”
Après un passage remarqué sur Skyrock, Ino Casablanca vient nous irradier de sa fraîcheur. Un artiste en démarrage à vite découvrir. Sur ce morceau, Ino ne fait jamais monter sa voix, gardant la même cadence et la même intonation, sur une prod tout aussi lancinante, donnant une couleur étrange au titre qui reste en tête. Ajouté à cela qu’il produit et mixe lui-même ses titres, il semble prêt pour le grand bain. On attend la suite.
ATLP – “CABINE”
ENFIN. Le hit qu’est “CABINE” débarque sur les plateformes sur le compte du collectif ATLP. Une semaine chargée pour Keeqaid, avec pas moins de quatre sorties ce vendredi ; sa productivité n’a plus de secret pour personne.
Ziak – “Grabba // Chassé Croisé”
Nouveau masque pour une nouvelle vie. Ziak fait son retour en musique et annonce son nouvel album pour le 10 janvier. Hypé ?
Snoop Dogg & Dr. Dre – Missionary
Ici, le constat est simple, nous sommes face à deux légendes du hip-hop qui se réunissent trente ans après pour une nouvelle collaboration céleste.
Dalí – Marilyn
Il est l’heure de se pencher sur le cas Dalí et son projet Marilyn. Une proposition forte, tiraillée, le tout avec une assurance assez déconcertante et un featuring avec Monsieur Philippe Katerine.
Zequin – “H31” feat. Leto
La pain love à son paroxysme. Une voix criarde que Zequin manie comme personne. Si l’originalité n’est pas le vecteur ici, et que l’inspiration assez claire, la perf du newcomer est à relever. On ne va pas bouder notre plaisir, oui je veux m’égosiller et chialer sur le refrain de Zequin.
Jaymee – ÇA C’EST DU RUN 2
Nouvelle étoile venue du Nord, Jaymee finit ces 2024 kilomètres en beauté avec un 6-titres complet. Coup de cœur pour le featuring avec thaHomey, sur une prod de Bywam. PRRRR.
Publicité