Vous avez aimé le docu DJ Mehdi : Made in France ? Vous devriez écouter cet album

Publié le par Pharrell Arot,

© Espionnage / Chronowax

Le secret le mieux gardé de la Mafia K’1 Fry n’a pas pris une ride.

A voir aussi sur Konbini

En 2001, j’avais 16 piges. Pas besoin de vous faire un dessin, à l’époque j’ai un 3310 sans crédit dans la poche et je passe mes vendredis soir à attendre minuit pour enregistrer les meilleurs morceaux de Planète Rap : la nocturne sur un poste K7 et mes samedis à la borne d’écoute de la Fnac pour écouter en boucle les nouvelles sorties. Comme la plupart de mes potes. La Mafia K’1 Fry, je me la suis prise de plein fouet. Plus de 20 ans plus tard, j’ai un album sur lequel je reviens toujours, possiblement l’album que j’ai le plus offert dans ma vie. Mon daron offrait aux gens qu’il aime un Le Clézio, moi je leur offre Contenu sous pression de Karlito.

Publicité

Si on est de la même génération, vous connaissez forcément un morceau du rappeur le plus discret de la Mafia K’1 Fry, tant le clip de “La Rue Cause” passait en boucle, la nuit, dans la sélection de clips indé diffusés par M6. Parce qu’en 2001, si l’ADSL commence à arriver dans les foyers, on est encore quatre ans avant la création de YouTube. Moins grand public que Les Princes De La Ville du 113, l’album qui sort en 2001 fait partie de la dernière vague du développement de la Mafia K’1 Fry, à un moment où le son de Mehdi est déjà parti plus loin dans le champ des possibles de la musique électronique.

Publicité

Plus tôt en 1999, Karlito avait, dans la logique de développement imaginée par DJ Mehdi, sorti le maxi de son single presque rentré en radio “Kiffe Kiffe Mec” en duo avec AP du 113, produit par D.Sheer, morceau qui sera d’ailleurs remis au tracklisting de l’album. Contenu sous pression n’a pas les mêmes ambitions commerciales, il sort sous le label de DJ Mehdi, Espionnage, et est distribué par Chronowax, figure des sorties indé de l’époque.

Aux trois quarts produit par Mehdi, l’album est adressé aux bousillés de rap, tourne largement en playlist en Radio Campus, mais reste un ovni, malgré ses hymnes très rue. C’est d’ailleurs ce qui fait toute la poésie de l’expression de Karlito ; une écriture ultra référencée, violente, brillante, pleine de béquilles et de reprise d’air, calque évident avec les productions de DJ Mehdi. Contenu sous pression est bancal, et c’est ce qui en fait un grand disque.

Publicité

Personne dans le monde

Le point d’orgue de cette symbiose rappeur-producteur, “Personne Dans Le Monde“, à la boucle de piano qui s’arrête tout en haut, au temps presque en trop, habillée des plus beaux couplets de Karlito, fenêtres sur le quotidien d’un artiste aux racines rue. Le refrain, lui, est un clin d’œil pop inattendu, reprenant froidement la mélodie et une partie des paroles du générique du feuilleton Arnold et Willy.

“Méfie-toi du jour qui s’lève, approche la saison
Depuis qu’ce monde est monde
Ce foutu monde est ce que nous faisons”
– les trois dernières lignes de “Personne Dans le Monde”

Publicité

Contenu sous pression, c’est un peu Interstellar pour moi : la collision de deux carrières au seul moment possible dans l’espace et le temps pour que la lumière se fasse.

PS : les gens que j’aime, désolé si dorénavant je vous envoie juste le lien Spotify pour vous dire que je vous aime, le vinyle est bien trop cher sur Discogs.

Contenu sous pression de Karlito est disponible sur les plateformes de streaming et tous les épisodes de DJ Mehdi : Made in France de Thibaut de Longeville sont disponibles en streaming sur Arte.

Publicité