Vos stars préférées reviennent parler de santé mentale et de pop culture au festival Pop & Psy

Publié le par Lise Lanot,

© Pop & Psy

La santé mentale s’exposera sous toutes ses coutures à l’occasion de ce week-end rempli de tables rondes, de rencontres et de concerts.

A voir aussi sur Konbini

En 2018, le psychiatre Jean-Victor Blanc avait la bonne idée de lier deux thématiques qui le passionnaient et qu’on peinait pourtant (malheureusement) à associer : la pop culture et la santé mentale. Après quatre années passées à animer des cycles de conférences au cinéma, des ciné-clubs et des podcasts, il met sur pied un week-end entier dédié à “la culture pop & psy”. Aux côtés de la journaliste Florence Trédez et de la productrice Emmanuelle Fellous, le festival Pop & Psy prend vie en 2022 afin que dialoguent artistes, personnalités publiques, spécialistes et curieux·ses.

Publicité

Les tables rondes, conférences, expositions, concerts et ateliers racontent et interrogent la santé mentale sous différents prismes – sociétaux et culturels. Sont autant convoqués des séries (Euphoria, Atypical, etc.) que des films (Black Swan, Vol au-dessus d’un nid de coucou, entre autres) et des sujets de justice sociale. Pour sa nouvelle édition, le festival présente ainsi des tables rondes autour des thèmes de “Coût mental de l’engagement”, de “Santé mentale, culture et migration”, de “L’hôpital en psychiatrie”, de “La santé mentale à l’épreuve des LGBTiphobies” ou de la “Génération Brat : déprimée ou révoltée”.

Publicité

Comme à son habitude, le festival organise son lot de rencontres en public, avec les actrices Judith Godrèche, Isild Le Besco, Rachida Brakni, l’escrimeuse Ysaora Thibus ou encore l’artiste Nicky Doll. Konbini sera également de la partie puisque, pour la deuxième année consécutive et après notre rencontre avec Sara Forever l’année passée, nous enregistrerons en public notre podcast “Ça va ?” avec une invitée surprise.

Publicité

Tout terrain, le festival ne se limite pas aux cycles de conférences et de discussions et tient à laisser une place à la fête et aux célébrations, avec des shows (Madame Arthur), concerts (Thx4Crying, Solann, Joanna) et DJ sets (Powerpouf, The MM.X). De quoi rappeler que la santé mentale est un sujet à mobiliser partout, tout le temps, auprès de tout le monde.

Le festival Pop & Psy aura lieu du 11 au 13 octobre 2024 au Ground Control, à Paris.