L’an passé, aux Oscars, Barry Jenkins n’avait pas pu faire le discours qu’il avait initialement prévu, quelque peu déboussolé par l’inoubliable couac de la cérémonie qui annonça par erreur La La Land pour grand vainqueur, à la place de Moonlight.
Publicité
Publicité
Un an plus tard, et sûrement dans un élan de frustration, le cinéaste toujours hanté par le fiasco des Oscars vient de rendre public son mystérieux discours. Barry Jenkins s’est enfin exprimé librement au festival SXSW :
“Tarell [Alvin McCraney, le co-scénariste qui a écrit la pièce de théâtre dont Moonlight est une adaptation] et moi, sommes Chiron. Nous sommes ce garçon. Et quand vous regardez Moonlight, vous ne pouvez pas présumer que ce garçon qui a grandi ainsi pourrait faire une œuvre d’art qui décrocherait une récompense aux Oscars − et sûrement pas qu’elle obtiendrait un jour l’oscar du Meilleur film.
Je me l’étais beaucoup répété et ce que j’ai compris, c’est que je m’étais mis des barrières. Je m’étais refusé ce rêve. Pas vous, pas quelqu’un d’autre : moi. Donc pour ceux qui sont témoins et qui se reconnaissent en nous, faites de cette récompense un symbole, une réflexion qui vous pousse à vous aimer. Parce que c’est peut-être la différence entre rêver et, grâce à l’Académie, réaliser des rêves que vous ne vous êtes jamais permis d’avoir.”
Publicité