Voici les 10 salles de cinéma les plus folles de France

Publié le par Lucille Bion,

D’un hôtel bien cosy au plus petit cinéma de France, voici 10 lieux étonnants pour les cinéphiles.

A voir aussi sur Konbini

#1. Le Grand Rex à Paris

Le lieu de tous les cinéphiles à Paris : rétrospectives, séances spéciales, avant-premières inimitables, shows étoilés, ciné-concerts.

Le Grand Rex traverse le temps et ne cesse de nous éblouir, avec son Grand Large, le plus grand de France (de 25 x 12 mètres), ses locaux sublimes qui a poussé le ministère de la Culture à l’inscrire à l’inventaire des monuments historiques en 1981 ou encore ses événements uniques. Considérée comme un véritable temple du cinéma implanté dans le 10e arrondissement de Paris, cette institution mythique a de quoi faire rougir ses concurrents.

Publicité

#2. Le Futuroscope à Poitiers

Publicité

#3. Le plus petit cinéma de France à Mons-en-Montois

Tenu par un retraité nonagénaire, ce petit cinéma de 50 places implanté à Mons-en-Montois ressemble plus à une longère campagnarde qu’à un cinéma. Pourtant, cette salle fait du septième art une religion. Avec cinq ou six films programmés à la semaine, une poignée de subventions et de dons, le propriétaire qui a fait ses armes dans le cinéma français ne laisse personne de marbre avec son irréductible salle de cinéma, perdue au milieu de la Seine-et-Marne.

Publicité

#4. Le Louxor

Le 6 octobre dernier, juste avant de fermer ses portes pour la seconde fois, le mythique cinéma parisien a fêté ses 100 ans. Ce palais du cinéma, bâti en 1921 à l’angle des boulevards Magenta et de la Chapelle, a rouvert en 2013 suite à de longs travaux de rénovation. Et entre-temps, le Louxor a connu boires, déboires et épidémie.
Ce grand théâtre, avec sa fosse d’orchestre et ses balcons, son haut plafond peint de hiéroglyphes et sa décoration luxuriante inspirée de l’Égypte ancienne va connaître ses heures de gloire jusqu’en 1946 avec un pic à 727 000 entrées. Puis il entamera un lent déclin jusqu’au tomber de rideau en 1983 et deviendra tour à tour La Dérobade, une boîte de nuit antillaise, puis le Megatow, la plus grande discothèque gay de la capitale, et enfin un simple squat.
Pendant vingt ans, les Parisiens ont réclamé la réhabilitation de ce joyau d’architecture et le Louxor a finalement rouvert ses portes en 2013 après un an de travaux. C’est aujourd’hui une institution très appréciée des cinéphiles mais aussi des scolaires.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Louxor - Palais du cinéma (@cinema_louxor)

Publicité

#5. L’Hôtel Paradiso de MK2

Publicité

#6. Cinéma EuropaCorp La Joliette à Marseille

Pour reprendre le chemin des salles en douceur, la ville de Marseille a ce qu’il vous faut. Inauguré en 2019, ce nouveau multiplex futuriste et haut de gamme aux 14 salles et 2 081 fauteuils a tout misé sur le confort et la technologie. Au programme : méridiennes et plaids pour ne pas bousculer les habitudes de confinement et du cinéma immersif en 4DX avec un triple écran pour une séance à 270 degrés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cinéma La Joliette (@cinema.joliette)


Aucune excuse pour ne pas courir au cinéma le 19 mai prochain. À part peut-être le prix des séances qui peut grimper jusqu’à… 35 euros.

#7. Le cinéma en plein air à la Villette

© William Beaucardet

Publicité

#8. La Pagode à Paris

#9. L’UGC des Halles

#10. L’Eden Théâtre à La Ciotat