C’était un temps fort de la cérémonie des Oscars, qui s’est tenue dans la nuit du 25 avril. La première (courte) bande-annonce du remake de West Side Story a été dévoilée. Steven Spielberg, qui s’est donné pour challenge de ressusciter ce grand classique du cinéma, semble avoir pris soin de conserver les séquences phares du film original de Robert Wise et Jerome Robbins.
Scènes de danse, escaliers iconiques, confidences à la fenêtre… C’est avec une grande fidélité que ce remake révèle ses couleurs :
Steven Spielberg s’est également permis des hommages forts avec le retour de Rita Morena qui jouait Anita, la meilleure amie de Maria, dans le film d’origine. Sa prestation hors norme lui avait d’ailleurs valu un Oscar pour le Meilleur second rôle en 1962. Cette fois, le cinéaste l’a rappelée pour jouer un nouveau personnage, Valentina, qui sera la veuve de Doc, un mentor qui gérait la neutralité entre les deux gangs, les Sharks et les Jets, dans le film de 1961.
Avec les thématiques qu’elle embrassera, cette confrontation de bandes politique et sociale pourrait malheureusement toujours faire écho avec notre réalité puisqu’elle conte le rejet des communautés hispaniques dans la société américaine. Spielberg a d’ailleurs insisté pour que tous les rôles des Sharks et affiliés soient joués par des acteurs et actrices, danseurs et danseuses issus de la communauté hispanique. Le réalisateur veut ainsi rendre les honneurs aux nouveaux talents latino-américains, ce qui n’était pas le cas dans le film d’origine sorti en 1961.
Pour nous replonger dans les années 1950, Steven Spielberg a choisi Ansel Elgort, le héros du très rythmé Baby Driver d’Edgar Wright, pour prêter ses traits à Tony. Pour jouer Maria, le cinéaste a jeté son dévolu sur Rachel Zegler, totalement inconnue à ce jour. Pour l’aider à la mise en scène, il a fait appel à Justin Peck, le chorégraphe actuel du New York City Ballet, afin de réaliser une œuvre moderne et originale.
Si tout va bien, l’affrontement gracieux des deux clans iconiques se déroulera le 8 décembre 2021 dans les salles obscures.
Publicité