À chaque édition des Victoires de la musique, une (petite) victoire pour nous. Chaque année, le célèbre concours musical fait de nombreux déçus au moment de dévoiler la liste des nommés, laissant de coté des artistes aux chiffres de ventes pourtant explosifs. Ninho, JuL, Aya Nakamura, 13 Block… ils sont nombreux à être passés à la trappe malgré leur succès auprès du public, entraînant une sous-représentation de certains genres musicaux (rap, pop urbaine, RnB) au sein du concours. Cette année, même si l’on retrouve de grands habitués des Victoires de la musique, on remarquera aussi la présence d’artistes très peu (voire pas du tout) visibles dans le programme habituellement.
Parmi les éternels classiques de la compétition, on trouvera Benjamin Biolay, nommé trois fois cette année dans les catégories Artiste masculin, Album et Chanson originale. Mais aussi les traditionnels Julien Doré, Vianney ou Grand Corps Malade. Au milieu de tout ça, on a même Michel Jonasz qui a réussi à se faire une place parmi les nommés pour la Chanson originale avec “La Maison de retraite”. On aurait presque pu croire que les Victoires de la musique étaient d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître s’il n’y avait pas eu le rappeur Gradur et son titre “Ne reviens pas” en featuring avec Heuss l’Enfoiré, récompensé pour avoir été le plus streamé de l’année avec plus de 100 millions d’écoutes.
Sinon, big up à Aya Nakamura qui fait son retour après avoir été nommée une première fois en 2019 puis absente l’année dernière. Elle est en lice pour être l’Artiste féminine de l’année aux côtés de Pomme et Suzane, aussi les bienvenues parmi les nommés cette année. Du positif aussi, donc. Sont aussi nommées pour la première fois les chanteuses Yseult et Lous and the Yakuza pour le prix de la Révélation féminine (dont on aurait aimé voir les projets en lice pour l’Album de l’année, une catégorie 100 % masculine cette année). Du côté de la Révélation masculine, ce sont Hatik et Hervé que l’on est ravi de voir concourir.
Voici la liste complète des nominations :
Artiste masculin
Publicité
- Benjamin Biolay
- Gaël Faye
- Vianney
Publicité
Artiste féminine
- Aya Nakamura
- Pomme
- Suzane
Publicité
Révélation masculine
- Hatik
- Hervé
- Noë Preszow
Révélation féminine
Publicité
- Clou
- Lous and the Yakuza
- Yseult
Album
- Aimée, Julien Doré
- Grand Prix, Benjamin Biolay
- Lundi méchant, Gaël Faye
- Mesdames, Grand Corps Malade
- Paradis, Ben Mazué
Publicité
Chanson originale
- “Comment est ta peine ?”, Benjamin Biolay
- “Corps”, Yseult
- “Facile”, Camélia Jordana
- “La Maison de retraite”, Michel Jonasz
- “Mais je t’aime”, Grand Corps Malade et Camille Lellouche
Création audiovisuelle
Publicité
- “Goliath”, Woodkid
- “La vita nuova”, Christine and the Queens
- “Nous”, Julien Doré
Titre le plus streamé
- “Ne reviens pas” de Gradur feat. Heuss l’Enfoiré