Le biopic consacré au célèbre sculpteur par Jacques Doillon sera présenté en compétition au Festival de Cannes. Izïa Higelin interprète Camille Claudel, l’élève et l’amante du maître. Bande-annonce.
Publicité
Publicité
Très attendu, le biopic de Jacques Doillon sur Auguste Rodin, avec Vincent Lindon dans le rôle-titre, retrace à la fois la carrière du sculpteur et sa liaison avec sa jeune élève prodige, Camille Claudel, incarnée Izïa Higelin. Nous sommes en 1880 : Rodin a alors 40 ans et partage sa vie avec Rose, sa compagne de toujours. Cette année-là, l’État lui commande La Porte de l’Enfer, assemblage monumental de sculptures destiné à marquer l’entrée du musée des arts décoratifs, qui devait alors s’installer à l’emplacement actuel du musée d’Orsay. L’État lui alloue ainsi un atelier, rue de l’Université, dans le 7e arrondissement de Paris, dans lequel il créera notamment Le Baiser et Le Penseur, œuvres pour lesquelles le sculpteur est passé à la postérité.
Jacques Doillon, qui voulait au départ tourner un documentaire, explique qu’il tenait à conserver une dimension réaliste :
Publicité
“Nous avons tourné à Meudon, dans la maison de Rodin, dans sa chambre et dans sa salle à manger. Le grand Christ espagnol que l’on voit dans sa chambre était le sien. Pour le reste, on n’a pas toujours pu utiliser des maquettes, trop fragiles, et des sculptures authentiques.”
Vincent Lindon était sur la même longueur d’onde. L’acteur, toujours très impliqué dans la préparation de ses rôles, a donc pris des cours de sculpture afin de livrer l’interprétation la plus crédible possible du grand maître.
Rodin, de Jaques Doillon avec Vincent Lindon, Izïa Higelin et Séverine Caneele, sortira au cinéma le 24 mai.
Publicité