Green Book, avec Mahershala Ali de Moonlight, s’inspire de l’amitié entre un pianiste noir et son chauffeur blanc au temps de la ségrégation raciale aux États-Unis.
Publicité
Publicité
Après avoir réalisé avec son frère Bobby quelques-uns des plus gros succès comiques des années 1990, comme Dumb and Dumber (1994) et Mary à tout prix (1998), Peter Farrelly veut désormais s’essayer au drame et à la réalisation en solo. Avec Green Book, il explore l’amitié peu ordinaire entre un pianiste afro-américain et son chauffeur blanc qui partent en tournée dans le sud conservateur des États-Unis.
Alors que la première mondiale aura lieu début septembre au Festival de Toronto, Universal nous donne un aperçu du film avec un premier trailer drôle et émouvant.
Publicité
Green Book se base sur la vie de Tony Lip, un garde du corps italo-américain vivant à New York qui, dans les années 1960, devient le chauffeur d’un pianiste célèbre, Dr Don Shirley. Ensemble, ils vont parcourir le sud des États-Unis, où le conducteur sera témoin du racisme auquel fait face son employeur. Le titre du film est une référence au guide du routard qu’utilisaient les voyageurs noirs à l’époque pour se déplacer dans les zones du pays où la ségrégation raciale était en vigueur.
Le scénario est écrit par Peter Farrelly, Brian Hayes Currie et Nick Vallelonga — le fils du vrai Tony Lip.
Dans le rôle du chauffeur blanc, on retrouve Viggo Mortensen (Loin des Hommes, Captain Fantastic) tandis que Mahershala Ali, oscarisé pour son rôle dans Moonlight (2017), campe le pianiste de renom. “Si vous regardez ces deux archétypes, a expliqué Ali lors d’une interview avec Entertainment Weekly, le personnage noir d’une famille pauvre ou ouvrière, permet au personnage blanc de rester ancré dans la réalité. Ça m’a marqué que les rôles soient inversés mais aussi le fait que [le film] soit basé sur une relation réelle.”
Publicité
Green Book sort en salles le 26 décembre 2018.