Un supercut des meilleurs génériques d’ouverture de films

Publié le par Juliette Geenens,

A voir aussi sur Konbini

Candice Drouet a réuni les séquences d’ouverture de ses longs métrages favoris dans un supercut d’un peu moins de quatre minutes.
L’apparition du titre au début d’un film est primordiale et elle peut devenir une véritable référence pleine de symboles. Really Dim alias Candice Drouet l’a bien compris. Dans une vidéo d’environ quatre minutes, elle a compilé les séquences d’ouvertures de ses films cultes.

Parmi eux, on trouve bon nombre d’œuvres emblématiques de la pop culture dont Aliens, Panic Room, Fargo ou encore Beetlejuice. Un supercut qui montre bien l’importance des titres de films et de la façon dont ils sont mis en scène. Ils peuvent être une signature du réalisateur, comme par exemple les intitulés de Quentin Tarantino. Dans Pulp Fiction ou Jackie Brown, on retrouve le même esprit dans le design, les couleurs, et l’animation du générique d’ouverture, bien propre au cinéaste américain.
De plus, le montage de la vidéo n’a pas été fait au hasard. Il permet de faire des liens et d’observer certaines ressemblances entre les cinématiques : effet de mode de l’époque, hommage, ou pure inspiration ? Pour les cinéphiles pointilleux, il existe d’ailleurs un catalogue sur internet, The Movie Title Stills Collection, qui répertorie une large sélection d’ouvertures de films, datant des années 20 à nos jours.

Publicité