Une étudiante en arts visuels a reconstitué l’intérieur de l’hôtel de Shining en assemblant des morceaux du film les uns aux autres. Étrange et dérangeant.
Publicité
Publicité
L’hôtel Overlook, théâtre macabre de la folie meurtrière de Jack Nicholson dans Shining, est bien plus qu’un simple décor de cinéma. Son architecture labyrinthique, ses couloirs déserts, ses dorures, sa moquette “fractale” et son éclairage brut en font un personnage à part entière du huis clos horrifique de Stanley Kubrick, dont une image suffit à réveiller nos terreurs adolescentes enfouies depuis son premier visionnage. Trente-six ans après la sortie du film, l’artiste numérique Claire Hentschker, étudiante en arts visuels, ressuscite l’hôtel mythique dans une drôle de broderie vidéo 3D dénichée par Re/code.
En mettant bout à bout les plans du film, la jeune femme est parvenue à réaliser une maquette 3D de sa structure et nous entraîne dans une balade muette de 30 minutes au milieu de débris pixélisés flottant dans un éther noir. L’utilisation de la vidéo à 360 degrés immerge un peu plus le spectateur dans l’exploration du lieu, composé de pans de murs, de planchers troués et de morceaux de meubles déformés par cette sorte de couture vidéo inachevée. Pour le son, l’artiste a étiré un morceau de la bande originale qui se transforme en immense nappes de synthé vaguement carrément anxiogènes, rehaussant un peu plus une atmosphère déjà propice aux montées de tension nerveuse. À regarder chez soi, dans le noir, casque sur les oreilles.
Publicité