Les films Pixar sont truffés d’hommages au films mythiques du 7e art. Un jeune Espagnol a recensé 75 références dans une chouette vidéo.
Publicité
Vous avez peut-être éprouvé, en (re)regardant Toy Story, Wall-E ou Ratatouille, un sentiment de déjà-vu. Ah, cette scène me rappelle un truc, mais… quoi ? Cet internaute espagnol a eu la même sensation, et il a décidé de plonger dans sa mémoire cinématographique pour y répondre. Il recense dans cette vidéo les 75 principales références des films de Pixar aux grandes scènes du cinéma.
Publicité
Publicité
Douze des 16 longs-métrages Pixar sont passés au crible. Seuls 1 001 Pattes, Cars 2, Monstres Academy et Le Voyage d’Arlo (sorti récemment) manquent à l’appel. Les références repérées par Jorge Luengo, un Madrilène de 22 ans, ne sont pas exhaustives, mais elles montrent que les équipes de Pixar rendent hommage à leurs totems cinématographiques à longueur de films.
Spielberg, Kubrick, Hitchcock et les autres
Dans cette vidéo, ce sont surtout les Toy Story qui sont truffés de clins d’œil : 8 pour le premier épisode, 11 pour Toy Story 2 et 7 pour le dernier volet. On trouve aussi pas mal d'”Easter eggs”, comme disent les anglo-saxons, dans Le Monde de Nemo, Là-haut (7 chacun) et Les Indestructibles (6).
Publicité
Pour ce qui est des réalisateurs et des films cités, il y a surtout des cinéastes de gros calibre (Spielberg, Lucas, De Palma, Kubrick, Hitchcock) mais on trouve aussi des références à des œuvres venues de toutes horizons, comme l’allusion au Princesse Mononoké de Miyazaki dans Rebelle ou celle au Ballon rouge, moyen-métrage français réalisé par Albert Lamorisse dans les années 1950, dans Là-haut.
Mais notre référence préférée reste sans doute celle à Kramer contre Kramer dans Le Monde de Nemo, une douce engueulade trop mignonne entre un père-poisson et sa progéniture. À moins que ce ne soit le plan figé de Ratatouille en hommage au western Le Bon, la brute et le truand ? Hmmm. Trop dur de choisir.