Le chercheur en physique qui a bossé avec Nolan sur Interstellar a eu un prix Nobel

Publié le par Arthur Cios,

A voir aussi sur Konbini

Kip Thorne, chercheur, prix Nobel de physique et consultant ciné à ses heures perdues.

Publicité

Mardi 3 octobre, le comité Nobel a récompensé trois chercheurs en physique, Raider Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne, pour leurs travaux sur les ondes gravitationnelles. Le troisième possède un CV plutôt original : s’il étudie ce sujet depuis trente ans, il est aussi connu pour partager son expertise avec certains pontes de Hollywood.

Publicité

Nos confrères du Huffington Post nous informent que Kip Thorne a notamment travaillé sur Interstellar. Son rôle ? Vulgariser pour Christopher Nolan le fonctionnement des ondes gravitationnelles. En effet, c’est grâce à ces dernières que le personnage interprété par Matthew McConaughey peut entrer en contact avec sa fille pour lui remettre l’équation de la gravitation.

Mais c’est surtout sur l’apparence du trou noir et son fonctionnement que Kip Thorne a aidé le cinéaste. Le physicien avait d’ailleurs expliqué qu’il aurait pu pondre deux articles scientifiques à l’issue de son travail pour le film. Vous pouvez observer les deux hommes en action dans ce making-of centré sur la science et Interstellar.

Publicité

À noter que Kip Thorne avait également travaillé avec Robert Zemeckis sur le film Contact sorti en 1997.