Avant de s’imposer comme le célèbre studio d’animation, il fut un temps où Pixar fabriquait des ordinateurs, sous la houlette d’un certain Steve Jobs. Le visionnaire racheta la division “graphisme par ordinateur” en 1985 à Georges Lucas (Graphics Group). La société qui tentait de diversifier ses activités a notamment donné naissance au mythique Pixar Image Computer aka Pixar II, seulement trois mois après la prise de fonctions du cofondateur et directeur général d’Apple.
Publicité
Pixar : de la médecine au cinéma
Datant de 1986, cette petite révolution informatique était d’une grande utilité pour le secteur médical, quelques exemplaires ont été vendus pour 135 000 dollars (un peu plus de 125 600 euros). Un an après, la machine seconde génération du visionnaire a vu le jour. Cette fois, l’ordinateur valait 30 000 dollars (presque 28 000 euros).
Publicité
Sur le marché, peu de machines ont été liquidées, comme elles n’étaient pas à destination du grand public mais des laboratoires de recherches, des météorologues et des géophysiciens. Pixar a généreusement offert dix ordinateurs à des hôpitaux américains.
Une démo a été mise en ligne sur YouTube :
Publicité
À l’époque, Pixar avait un coup d’avance en matière de technologie. L’ordinateur a été développé pour les besoins 3D de la filiale. Si ces prouesses informatiques ont donc servi la médecine et la science, elles ont aussi permis de développer les pratiques artistiques. Alors certes, les effets n’impressionneront aujourd’hui plus personne (entre un avion qui vole et un clown qui jongle) mais pour l’époque, dans les années 1980, c’était le turfu. Et plus que ça, cette invention a fait avancer la médecine.
Le pouvoir visuel de Pixar
Dans To Infinity and Beyond!: The Story of Pixar Animation Studios, Steve Jobs souligne l’évolution de Pixar :
Publicité
“Vous pouvez maintenant retourner les images, les couper dans n’importe quel sens et personne n’avait vu cela auparavant. Maintenant c’est très commun, mais la plupart des gens ne savent pas que c’est Pixar qui a inventé cela.”
La vidéo présente donc plusieurs des fonctionnalités de l’ordinateur Pixar II. La démo explique que le potentiel de création graphique est immense. L’ordinateur a apporté plus de pouvoir visuel, pour une meilleure résolution. L’entreprise, qui sera plus tard nommée Pixar et qui nous abreuve de merveilleux films familiaux, développait à cette époque son succès en fournissant du matériel numérique haut de gamme, en se focalisant sur la conception graphique.
Disney, qui n’a racheté Pixar qu’en 2006, a d’ailleurs utilisé le Pixar Image Computer pour réaliser Pocahontas (1995).
Publicité