Le cerveau est une mécanique intéressante par bien des aspects. On galère parfois pour retenir ses cours avant les examens, mais on se souvient parfaitement des paroles de ce morceau de Tryo qu’on a pas écouté depuis plus ou moins 10 ans.
Publicité
Malheureusement, comme beaucoup de chose sur Terre, ce truc visqueux empli d’eau et de neurones n’est pas parfait — loin de là. Par exemple, la phrase “Luke, je suis ton père” ne provient pas de Star Wars : Episode V – L’Empire contre-attaque. Non. Non mais ne cherchez pas, on vous dit que ce n’est pas le cas. La vraie phrase est une réponse à Luke, “Non, je suis ton père”.
Publicité
Et la subtilité n’est pas anodine, puisque dans l’esprit du commun des mortels, la phrase démarre bien par Luke. Comme si le cerveau avait créé le souvenir de toutes pièces. Enfin presque. Cela s’appelle l’effet Mandela, une notion complexe fort bien expliquée par nos confrères de Motherboard ici-même. Ces déformations de souvenirs sont courantes, et assez régulièrement repris tels quels dans la pop culture, ce qui ne fait que cultiver la chose.
Preuve en est avec cette vidéo de Cracked, qui recense 6 moments cultes qui ne sont pas exactement comme on les conçoit dans l’imaginaire collectif, de la fameuse séquence de Dark Vador, au miroir de Blanche-Neige, en passant par le Cowabunga de Bart, vous verrez que personne n’est parfait.
Publicité