Mark “The Gonz” Gonzales est un monument du skateboard.
Parce qu’il est un des pionniers du “street”, des tricks balancés sur le béton. Et ce depuis son plus jeune âge du côté de South Gate en Californie.
Parce qu’en suite il fait partie de ceux qui ont fait avancés la discipline à coup d’innovations. S’il a inventé des figures, le Gonz est plus célèbre pour son approche créative de la planche à roulette. De la construction de planches “originales” jusqu’à l’utilisation de son outil de “glisse” par des moyens détournés, en passant par la pratique de son sport dans des endroits insolites (une performance dans un musée en Allemagne)
Et puis surtout parce qu’il est doté d’une personnalité détonnante et exceptionnelle. Et c’est en ce dernier point que la vidéo réalisée par l’agence Juice Design, célébrant les quinze de collaboration entre Adidas et le sportif, est éclairante (même si on doit avouer avoir ressenti une jouissance non négligeable à regarder d’anciennes vidéos du rider).
Chacun raconte son Mark Gonzales. Des anecdotes de tournage, ou de jolis souvenirs. Ce qui transparait plus que tout est qu’en plus d’être un des skaters les plus influents, si ce n’est le “le plus influent de tous les temps” (selon le magazine Transworld qui lui a décerné ce titre en 2011), le Gonz est avant tout un mec profondément sympa. Et ça se fait de plus en plus rare de nos jours.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”http://prod-3.konbini.com/embed/lifestyle-fr-adidas-skateboarding-15-years-of-gonz-and-adidas” frameborder=”0″ allowfullscreen> ]
Publicité
Publicité