Publicité
Kalash Criminel a invité Damso sur le premier extrait de son prochain album. Produit par Hypnotic Beatz, “But en or” est un morceau charnière, plein de sens pour Crimi, qui continue de développer un rap engagé brut et sans concession, notamment autour de son albinisme et du regard des autres. Avec des tournures de phrases uniques et directes, Kalash Criminel parle de la force d’être différent et comment tourner cela en avantage.
Publicité
“La rareté est une richesse”
Alors qu’il vient de sortir QALF, Damso s’intègre parfaitement au titre et apporte un couplet lui aussi chargé de sens. Il y évoque le poids de la colonisation, la guerre au Congo et sa vision de l’Afrique en général. Il marque aussi les esprits en notant des faits précis qui montrent ce qu’il reste de raciste dans l’inconscient collectif belge.
Publicité
Damso évoque notamment ces pâtisseries flamandes nommées mains d’Anvers, qui font référence aux mains coupées des esclaves récalcitrants. Et la tristement célèbre tête-de-nègre, autre pâtisserie qui continue à être souvent appelée par ce nom, malgré le racisme avéré qu’il représente.
Damso parle aussi de l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles, où des habitants du Congo étaient présentés au public dans une mise en scène de village congolais comme dans un zoo humain. Les figurants sont partis après un déferlement d’actes racistes, des insultes aux jets de bananes. C’était il y a une soixantaine d’années seulement.
Le clip réalisé par Félicity Ben Rejeb Price montre Kalash Criminel et Damso entourés de personnes albinos de tous les âges et horizons avec un contraste de lieux, noir et blanc. L’image, le casting et le stylisme présentent le morceau dans ses meilleures conditions. L’alliance entre les deux rappeurs y apparaît totalement naturelle, à la fois détendue et remplie de messages sur la condition des Africains dans le monde.
Publicité
Kalash Criminel a annoncé d’autres collaborations prestigieuses à venir sur son futur album. Il y aura notamment Nekfeu pour un choc très attendu, ainsi que Kaaris pour un retour salvateur après le fameux “Arrêt du cœur”, qui a lancé la carrière de Crimi.
Kalash Criminel avait marqué les esprits il y a quelques semaines avec “Écrasement de tête”, un morceau puissant qui dénonce les violences policières. Il nous avait parlé du contexte particulier de la sortie de ce morceau et de ce clip.
Publicité