En 2008, The Atlantic s’est entretenu avec David Lynch pour parler de la genèse des idées. Une interview transformée, huit ans après, en vidéo animée.
Publicité
Publicité
Doit-on encore présenter David Lynch ? Le génial cinéaste, photographe, musicien et peintre américain à l’origine d’une collection d’œuvres plus cultes les unes que les autres est, sans conteste, l’un des artistes visuels les plus influents et surprenants de ces trente dernières années. Alors quand David Lynch s’assied avec des journalistes de The Atlantic pour une interview vertigineusement méta sur la genèse des idées créatives, on écoute.
“Les idées sont comme des poissons, explique le cinéaste, et on ne crée pas un poisson, on l’attrape.” Il file ensuite la métaphore: “On peut attraper des idées en rêvassant, ou à des endroits particuliers. […] C’est comme s’il y avait un homme, dans une autre pièce, avec tout un film sur lui, qui m’en lancerait des morceaux petit à petit. Au début, je ne sais pas quoi en faire, puis les idées s’enchaînent, elles commencent à former quelque chose et un jour, ça y est.” Et d’asséner, pour conclure, qu’il “n’y a pas d’idées originales.” Peu importe que l’interview date de 2008 : le propos de David Lynch résiste au temps, et sa mise en images d’animation par l’équipe graphique de The Atlantic le rend d’autant plus délectable.
Publicité