Nommé aux BAFTA en 2013 dans la catégorie meilleur film documentaire et aux Emmy Awards la même année pour sa bande originale, Marley est le film de référence sur la vie et l’œuvre de l’icône du reggae. Réalisé en 2012 par Kevin McDonald (Le dernier roi d’Écosse), il est disponible en replay sur YouTube quelques jours après sa diffusion sur Arte.
Si vous ne l’avez pas encore vu, c’est le moment de vous plonger dans ce documentaire de 124 minutes, qu’on ne voit pas passer tellement cet envol pour la Jamaïque est riche, fort documenté et bien construit. On en apprend beaucoup plus sur l’immense artiste décédé en 1981 des suites d’un mélanome malin (une maladie de la peau qui peut se transformer en cancer), entre images d’archives rares et interviews de nombreux proches de la légende.
De son influence dans l’histoire de la musique à son statut de figure sociale et politique, de l’héritage qu’il a laissé derrière lui à l’immense carrière qu’il a eue… Marley est une véritable mine d’informations sur celui qui, après avoir vendu 200 millions de disques à travers le monde, est aujourd’hui considéré comme un prophète pour le mouvement rastafari. Peace and press play :
Publicité