Il y a 15 ans, un certain Christopher Nolan foutait une énorme baffe au monde du cinéma, en prouvant que l’on pouvait faire des thrillers d’action basés sur des personnages de super-héros, sombres et réussis de A à Z. Batman Begins (2005) est une claque, et a révélé au monde entier le talent de Christian Bale.
Publicité
Si on regarde de plus près les essais vidéos pour le casting, on réalise d’emblée que Bale est fait pour le rôle. Dans la vidéo, on voit que l’acteur britannique trouve presque en temps réel l’idée de changer de voix lorsqu’il revêt la cape de la chauve-souris.
Publicité
Lors de cette audition, Christian Bale porte le costume kitsch revêtu dix ans plus tôt par Val Kilmer dans Batman Forever — ça aurait pu être celui de Clooney avec les tétons… Il donne la réplique à Amy Adams, bien loin d’imaginer à l’époque qu’elle jouerait en 2013 la petite amie de Superman dans Man of Steel.
Publicité
À noter que vous y trouverez aussi Cillian Murphy, mais qui auditionne pour un tout autre rôle que celui de l’épouvantail !
Article écrit le 27 novembre 2013, mis à jour le 15 juin 2020.