La vidéo s’appelle “Un an / une minute”. Une minute d’images façon stop motion, c’est le temps que met Emily Helck pour aborder son cancer du sein. Sur YouTube. En sachant pertinemment que son traitement serait difficile, cette écrivaine basée dans le New-Jersey a décidé de témoigner de son parcours en se prenant en photos une fois par semaine pendant un an, du 21 septembre 2012 au 21 septembre 2013.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”http://prod-3.konbini.com/embed/lifestyle-fr-one-year-one-minute” frameborder=”0″ allowfullscreen ]
A l’origine, elle n’avait pas vraiment de raisons de capturer son évolution physique, excepté de “documenter l’histoire de [ses] cheveux”. Son traitement à base de paclitaxel devait durer 12 semaines. Elle décida de continuer à se prendre en photo, pour 40 semaines supplémentaires.
Sur son blog, elle tente d’expliquer sa démarche :
Publicité
Généralement, je n’aime pas prendre des photos de moi. Surtout quand je ressemble à rien. Je sens […] que je suis séparée de cette personne, d’une certaine manière, même si certaines images ont été prises il y a quelques jours. Je vois une fille qui en est sortie indemne, bien que son air me rend triste.
Publicité
Emily Helck le sait : d’autres ont connu bien pire. A la 53ème semaine, elle pensait que sa petite vidéo ne serait visionnée que par une petite dizaine d’internautes qui seraient tombés par hasard dessus. En trois semaines, elle était vue plus de 700 000 fois. Cette vidéo rappelle les photographies de Angelo Merendino. Il avait témoigné de combat de sa femme contre un cancer.