Victoire : les amitiés féminines débarquent en force au cinéma, et le patriarcat a raison d’avoir peur

Publié le par Flavio Sillitti,

© Universal Pictures

Avec l’arrivée en salle du film Wicked, les blockbusters explorent (enfin) l’amitié féminine, et ça va faire beaucoup de bien.

A voir aussi sur Konbini

“Quand deux femmes partagent l’affiche d’un film, on tombe souvent sur les mêmes cas de figure : on est soit mère et fille, soit amantes, soit antagonistes qui tentent de s’entretuer”, partage Julianne Moore au micro du récent événement du média ELLE, célébrant les femmes d’Hollywood. “Et si on a la chance de jouer des amies, l’une des deux prend le lead, tandis que l’autre joue le rôle de faire-valoir. Je ne sais pas pour vous, mais personne, dans mes amitiés, n’est un faire-valoir.”

Publicité

Bonne nouvelle : le monde du cinéma semble le comprendre.

Publicité

Dans le film La Chambre d’à côté réalisé par Pedro Almodóvar (et attendu chez nous pour janvier 2025), Julianne Moore partage l’affiche avec Tilda Swinton, pour un film qui célèbre l’amitié entre deux femmes. Rien de moins, rien de plus. Et, pourtant, c’est peut-être tout ce dont la fiction a besoin en ce moment, du moins si on a à cœur d’envoyer un énorme doigt d’honneur au visage du patriarca(ca)t : de l’amitié féminine, adulte, mature, complexe, loin des clichés et des représentations enfantines qui font parfois plus de mal que de bien.

Publicité

Sur la scène du Festival de Cannes, alors qu’elle remporte le Grand Prix pour son merveilleux film All We Imagine as Light, la réalisatrice indienne Payal Kapadia nous rappelle :

“Souvent, les femmes sont montées les unes contre les autres. C’est ainsi que notre société est conçue et c’est vraiment regrettable. Mais pour moi, l’amitié est une relation très importante parce qu’elle peut conduire à une plus grande solidarité, à l’inclusion et à l’empathie.”

Comme le sous-entend Julianne Moore dans son discours, ce sont les codes patriarcaux qui ont longtemps régi la façon de raconter les relations homosociales féminines : les femmes seraient liées soit par le sang, soit par l’envie de se séduire, soit par l’envie de se nuire. Comme si l’ordre patriarcal ne tolérait que les sœurs, les amantes (par réflexe de sexualisation) ou les ennemies – le plus souvent, elles se battent pour un homme, d’ailleurs, ce qui flatte l’ego masculin.

Publicité

En résumé, le plus souvent en fiction, les femmes se tolèrent mais se méprisent, donnant lieu, dans la vraie vie, à de tristes situations de mimétisme, où la plupart des femmes se montent les unes contre les autres, croyant assurer un destin qui leur est forcément voué.

Bientôt, c’est le film Wicked de Jon M. Chu, porté par Ariana Grande et Cynthia Erivo, qui portera une amitié féminine sur grand écran, dans ce qui semble se présenter comme l’un des grands événements cinéma de l’année. Pour avoir vu le film, oubliez les romances, les cœurs brisés, ou tout autre drama entre filles, c’est bien l’amitié entre les personnages de Glinda et Elphaba qui guide le film de la plus belle des manières, sans qu’aucun homme ne vienne vraiment altérer leur lien (pas même ce sublime Fiyero, interprété par le tout aussi sublime Jonathan Bailey, dont elles semblent toutes les deux éprises).

Publicité

Mais pourquoi ça fait peur au patriarcat ? Tout simplement parce que rappeler aux femmes qu’ensemble et solidaires, sans l’aide d’aucun homme, elles sont capables de tout (et même de détourner le système qui les oppresse quotidiennement !), c’est forcément vertigineux pour les têtes au pouvoir. Et vous savez quoi ? Tant mieux.

“Nous ne les célébrons pas autant qu’on le devrait. Nous n’entendons pas autant d’histoires à ce sujet qu’on le devrait”, partage avec nous Cynthia Erivo lorsque Konbini lui demande pourquoi c’est important de montrer ce genre d’amitié dans un film comme celui-là.

“Certaines de nos relations les plus importantes sont avec les femmes avec qui on passe notre vie. On apprend tellement les unes des autres, donc pourquoi ne pas en parler davantage ? Pourquoi ne pas les célébrer ?”

Publicité

Wicked sortira en salle le 4 décembre en France.