Netflix a cartonné à la Mostra de Venise, une belle revanche alors que le Festival de Cannes avait éjecté les films de la plateforme de la compétition.
Publicité
Publicité
Si, à Cannes, Netflix n’est pas la bienvenue, à Venise, la plateforme vient de décrocher le Lion d’Or avec Roma d’Alfonso Cuaròn. Guillermo del Toro, le président du jury, a remis ce samedi 8 septembre lors de sa cérémonie de clôture le grand prix au film biographique de son confrère mexicain. Après son Oscar du Meilleur réalisateur pour Gravity en 2013, Alfonso Cuaròn s’impose encore comme le grand vainqueur.
Le film relate une partie de l’enfance d’Alfonso Cuarón, dans les années 1970. Si Roma a également été présenté à Toronto, il faudra attendre le Festival Lumière pour le découvrir en France.
De même, le film des frères Coen, The Ballad of Buster Scruggs distribué par Netflix a également reçu une récompense prestigieuse, celle du scénario. Le monstre du streaming, devenu le premier producteur de films au monde a donc réussi à décrocher deux récompenses sur les trois films qu’il présentait à la Mostra de Venise.
Le western de Jacques Audiard a également reçu un Lion d’argent pour sa mise en scène. Son Frères Sisters avec Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed raconte l’histoire de deux frères, criminels impitoyables, qui tentent de trouver Hermann Watt, un chercheur d’or accusé de vol par leur boss, le Commodore.
Le réalisateur français s’est également distingué à Venise par un discours puissant dénonçant le manque de parité dans la compétition. En effet, sur 21 films en compétition, seulement un seul a été réalisé par une femme : Jennifer Kent.