Ce vendredi 24 mars sortira le nouvel EP de Varnish La Piscine, CE LAC A DU SUCCÈS. Pour l’occasion, tradition oblige, une release party était de rigueur, et pas n’importe où : au cinéma mk2 Bibliothèque. “Logique”, me direz-vous, pour un artiste qui nous a habitués à mélanger à la perfection musique et cinéma. Mais le prodige suisse ne s’en est pas tenu à l’évidence. Cette célébration aura bel et bien été pleine de surprises.
Publicité
Publicité
Installé dans la salle 12 de ce cinéma emblématique du 13e arrondissement de Paris, on a pu voir (ou revoir) les quatre épisodes de CE LAC A DU SUCCÈS, un court-métrage que Varnish a sortie sur YouTube en quatre parties tout au long du premier semestre de l’année. Jusqu’ici, tout ça a l’air plutôt attendu, mais c’était sans compter sur le biiiig cerveau de Jephté Mbisi.
Accompagné de son prodigieux orchestre, Varnish nous a joué en live les entractes de l’œuvre. On alternait ainsi entre visionnage cinématographique et interprétation live et, franchement, qui fait ça ? L’expérience était menée d’une main de maître et donnait tout son sens à la vision de l’artiste et à son intention. Le film auditif n’a jamais autant pris sens et nous, spectateurs, étions totalement plongés dans ce lac plein de succès.
Publicité
Après le visionnage multidimensionnel de CE LAC A DU SUCCÈS, Varnish nous a joué quelques morceaux de sa discographie. On a pu danser sur “ADIOS, TORNADO’S EFFECT” puis s’émouvoir sur “ILLUSION SUR MAUNA” issus de son projet METRONOME POLE DANCE TWIST AMAZONE, sorti en 2020. Honnêtement, on souhaite à tout le monde de vivre “ILLUSION SUR MAUNA” en live : un moment suspendu par un Varnish totalement transcendé qui a transformé le titre sous nos yeux… Incroyable.
Publicité
Gros coup de cœur également pour l’interprétation de “SHOPPING” présent dans le dernier album de Varnish. Gros, gros coup de cœur pour l’outfit du maestro de la soirée et spécifiquement pour son pull de la marque Human Made de Nigo. Nigo, qui n’est autre que le fondateur de BAPE, est une icône du streetwear et également un proche créatif de Pharrell Williams, l’un des grands modèles de Varnish. Gros, gros coup de cœur pour le sourire de Makala, si fier de voir son frère de cœur tuer tout sur scène et se célébrer.
Bref, un mot pour résumer cette release party : mémorable. Deux mots pour le projet CE LAC A DU SUCCÈS : déjà intemporel.