VanJess, le duo qui remet le R’n’B des nineties au goût du jour

Publié le par Damilola Animashaun,

A voir aussi sur Konbini

Les deux sœurs californiennes à la voix d’or sont en train d’exploser grâce à Internet.

Publicité

Publicité

À l’heure où les télécrochets peinent à faire de l’audience malgré la participation d’excellents candidats, de nombreux talents choisissent de se tourner vers YouTube pour se faire connaître. C’est ainsi que Lana Del Rey, Ed Sheeran et The Weeknd, pour ne citer qu’eux, ont réussi à percer.

On ignore encore si le duo VanJess connaîtra le même destin que ces trois stars internationales, mais les deux sœurs californiennes originaires du Nigeria ont clairement beaucoup de potentiel. Depuis neuf ans, Ivana et Jessica Nwokike postent régulièrement sur YouTube des vidéos de cover comme “Work” de Rihanna ou “One Dance” de Drake featuring Wizkid et Kyla.

Publicité

La créativité de leurs arrangements au piano et au beatbox, et surtout leur talent vocal, en solo ou en harmonie, leur ont valu des centaines de milliers de vues sur la plateforme.

En 2015, elles font le grand saut en proposant cette fois-ci leurs propres compositions dans un EP, 00 Till Escape, et n’ont pas cessé depuis de sortir des singles et d’enchaîner les collaborations. En 2016, elles ont notamment dévoilé trois nouveaux titres : “Adore”, “I Don’t Need Him” et “Don’t Be a Stranger“.

Publicité

Évoquant le moment où elles ont choisi de faire une carrière dans la musique, elles racontent dans une interview pour le site EarMilk :

“Nous avions 17-18 ans, et notre adolescence touchait à sa fin quand cela s’est imposé à nous. Surtout grâce au feedback que nous avons reçu avec nos reprises sur YouTube.

C’était à la fois un aboutissement et le début de notre aventure. Cela nous a vraiment donné confiance et de l’inspiration pour nous consacrer pleinement à la musique, même si nous avions toujours voulu lui faire une place dans nos vies.”

Voix retouchées, séduction assumée et paroles romantiques : si le style qu’elles ont désormais adopté vous rappelle celui de certains groupes féminins qui ont rythmé les années 1990, ce n’est pas un hasard. Les sœurs admettent volontiers s’inspirer de stars comme SWV, Jodeci, Brandy, Da Brat ou encore TLC. Une passion pour les nineties qu’elles assument clairement, comme dans le clip de leur dernier single, “Through Enough”, premier titre de leur album en préparation :

Publicité

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet