Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le rappeur Vald a poussé un coup de gueule contre Thierry Ardisson et son émission Salut les terriens après une interview pour le moins gênante.
Publicité
Publicité
“J’ai grave la haine.” Dégoûté par l’avalanche de réactions négatives à la suite de son passage dans l’émission Salut les Terriens, diffusée sur C8, le 23 septembre dernier, Vald a choisi de s’expliquer. Et il n’y est pas allé de main morte.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le 6 octobre, le rappeur a poussé un véritable coup de gueule contre Thierry Ardisson et les rouages de son émission. Pour rappel, c’est à une interview surréaliste que s’était livré l’animateur ce jour-là, face à un Vald décontenancé :
Publicité
“Vald, bonsoir. Vous n’êtes pas vraiment un rappeur comme les autres. Vous n’êtes pas noir. Vous ne passez pas vos journées en salle de muscu et vous savez que le verbe ‘croiver’ n’existe pas.”
Aggravant le malaise à chaque question, Thierry Ardisson n’avait eu de cesse d’ironiser sur la carrière de Vald, de stigmatiser les rappeurs, et s’était même adonné, pour couronner le tout, à un sous-entendu islamophobe. Visiblement peu calé en rap français, l’animateur a semblé vouloir réduire le jeune artiste à son “statut” de rappeur blanc. À commencer par une comparaison aussi lourde qu’hasardeuse à Eminem, que l’invité avait pourtant déploré maintes et maintes fois.
“C’est quoi cette question ?”
Thierry Ardisson avait ensuite interrogé Vald sur son frère musulman, en présentant sa conversion à l’islam comme une tare : “Ton frère musulman, est-ce que tu l’envies ?”. Face à la réponse de l’intéressé (“Non […] mais je l’aime de tout mon cœur“), il avait alors osé lâcher avec un regard inquisiteur : “Mais, il est musulman.” De quoi provoquer un tollé sur les réseaux sociaux. Et la colère du rappeur, qui a tenu à s’expliquer tout en dénonçant le fonctionnement de l’émission et de la télé en général :
Publicité
“Tous les jours, j’me réveille et y a des nouveaux tweets de gens outrés par l’interview d’Ardisson. J’ai grave la haine. Je déteste la télé. […] Déjà, c’est 4 heures de tournage pour 6 minutes d’interview. [..] Ensuite il me demande ‘c’est quoi d’être blanc ?’. Ensuite il me dit : ‘T’es le Eminem français.’ Et là, surprise, il arrive à finir sur ‘et au fait ton frère musulman, est-ce que tu l’envies ?’ Mais c’est quoi déjà cette question, putain ? J’suis venu parler de musique, ça regarde personne tout ça. Je leur ai dit de retirer ça, ils m’ont dit ‘oui, y a aucun problème’, et ils le publient quand même. J’ai grave la haine. C’est fini la télé […]”.
Écœurés eux aussi, certains twittos ont souligné les similarités entre l’interview de Vald et celle d’Orelsan en 2015, qui avait lui aussi dû subir les sarcasmes de Thierry Ardisson et son dédain pour le rap français.
Comme un sentiment de déjà vu . @vald_ld @Orel_san pic.twitter.com/JLj46Yg80L
— Clubbing for (@Tinmartrobizar) 7 octobre 2017
Publicité