Publicité
Le deuxième suit Christine “Lady Bird” McPherson (Saoirse Ronan), une jeune adolescente qui tente de tracer son chemin entre une mère qui se bat pour sa famille, un père au chômage et des choix de vie à faire.
Publicité
Steven Spielberg (Pentagon Papers), Christopher Nolan (Dunkerque), Ridley Scott (Tout l’argent du monde) ou encore Jordan Peele (Get Out) sont repartis bredouilles. 3 billboards : les panneaux de la vengeance et Lady Bird sortiront en France respectivement le 19 janvier et le 28 février prochains.
Du côté des performances, Saoirse Ronan (Lady Bird) et James Franco (The Disaster Artist) ont été sacrés dans la catégorie de meilleurs acteurs dans une comédie. Pour ce qui est des films dramatiques, Frances McDormand (3 billboards : les panneaux de la vengeance) et Gary Oldman (Les Heures sombres) ont remporté un trophée.
Dans les autres catégories, il est à noter que Guillermo del Toro a été sacré meilleur réalisateur pour La Forme de l’eau, tandis qu’In the Fade, de l’Allemand Fatih Akin, présenté au dernier Festival de Cannes, a été élu meilleur film en langue étrangère. Le Golden Globe du meilleur film d’animation est revenu quant à lui à Coco, le dernier Pixar.
Voici la liste des Golden Globes dans la catégorie cinéma :
Publicité
- Meilleur film dramatique : 3 billboards : les panneaux de la vengeance
- Meilleure comédie : Lady Bird
- Meilleur réalisateur : Guillermo del Toro (La Forme de l’eau)
- Meilleur acteur dans un film dramatique : Gary Oldman (Les Heures sombres)
- Meilleure actrice dans un film dramatique : Frances McDormand (3 billboards : les panneaux de la vengeance)
- Meilleur acteur dans une comédie : James Franco (The Disaster Artist)
- Meilleure actrice dans une comédie : Saoirse Ronan (Lady Bird)
- Meilleur acteur dans un second rôle : Sam Rockwell (3 billboards : les panneaux de la vengeance)
- Meilleure actrice dans un second rôle : Allison Janney (Moi, Tonya)
- Meilleur film en langue étrangère : In the Fade
- Meilleur film d’animation : Coco
La cérémonie a été marquée par des déclarations en lien avec l’affaire Weinstein, notamment une intervention remarquée d’Oprah Winfrey, qui a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière :
“Depuis trop longtemps, les femmes n’ont pas été entendues ou crues si elles osaient dire la vérité face au pouvoir de ces hommes. Mais c’est fini pour eux ! C’est fini pour eux […]. Donc je veux que toutes les jeunes filles qui nous regardent sachent qu’aujourd’hui une aube nouvelle se profile à l’horizon”.
Publicité