Publicité
Même si Avatar : La Voie de l’eau a tout cassé au box-office international, les regards de James Cameron et Disney se tournent déjà vers la suite de la franchise, appelée à connaître cinq films (voire plus) officiellement. Et si on a dû patienter près de 13 ans entre les deux premiers films, Avatar 3 a été tourné dans la foulée du 2 et sortira dès décembre 2024 dans nos salles obscures. Mais, depuis quelques mois, des rumeurs évoquent une version director’s cut de James Cameron qui pourrait durer près de neuf heures et serait donc non diffusable au cinéma, même si Disney ne compte pas la tuer dans l’œuf.
Publicité
En effet, la firme américaine prévoirait plutôt de diffuser la version longue sur Disney+, découpée en une mini-série de plusieurs épisodes. C’est en tout cas la théorie des critiques de cinéma du podcast The Hot Mic, qui avancent d’ailleurs que James Cameron et ses équipes auraient déjà terminé l’intégralité des effets spéciaux sur Avatar 3. La volonté d’un studio ou d’un réalisateur de transposer un long film en série sur une plateforme de streaming n’a rien de très surprenant. Zack Snyder et HBO Max y avaient songé pour la Snyder’s cut de Justice League, tout comme Quentin Tarantino pour sortir les nombreux rushs inutilisés de Once Upon a Time… in Hollywood.
Si l’intrigue d’Avatar 3 reste assez mystérieuse, on sait déjà que James Cameron compte introduire une nouvelle tribu de Na’vi. Il s’agira des “Ash people”, un peuple lié à l’élément du feu mais aussi connu pour la noirceur qu’ils renferment en eux, contrairement à Jake et ses amis. Pour rappel, Avatar 4 et Avatar 5 sont également prévus dans les prochaines années, respectivement en décembre 2026 et en décembre 2028.
Publicité