Ce lundi 5 février, la députée Renaissance Caroline Abadie était au pupitre pour contrer une motion de censure à l’encontre du gouvernement de Gabriel Attal. Voulant faire un trait d’humour, elle a adressé à l’opposition une citation bien connue de Friends :
Publicité
Publicité
“Comme le disait le regretté Chandler Bing, avec beaucoup d’autodérision : ‘Ce n’est pas ce que tu dis, c’est la façon dont tu le dis.'”
Alors, déjà, si on veut vraiment chipoter, ce n’est pas Chandler Bing qui est décédé, comme l’implique son “regretté”, mais son interprète Matthew Perry, qui nous a quittés le 28 octobre dernier. Mais ce qui a surtout fait de la députée la risée d’Internet, c’est que cette citation de Friends, ce n’est pas Chandler qui la prononce, mais son BFF Joey.
Publicité
Vous pouvez retrouver cet extrait à 2 minutes 36 secondes :
“It’s not what you said, it’s just the way you said it.”
Publicité
Et, histoire d’enfoncer le clou, l’extrait de son intervention relayée par BFM TV sur X/Twitter est surmonté d’une note (l’outil de “fact checking” de la communauté du réseau social), lui remettant le nez dans son erreur. Citer Friends à l’Assemblée, c’est déjà limite dans certains contextes, mais il y a une place spécialement réservée en enfer pour celles et ceux qui le font MAL.