Kendrick Lamar va avoir droit à une biographie

Publié le par Kimberly B. Johnson,

Instagram

A voir aussi sur Konbini

Kendrick Lamar est indéniablement l’un des artistes les plus influents de notre époque, particulièrement dans le monde de la pop culture. Il est aussi l’une des figures de proue engagées dans le mouvement militant Black Lives Matter, actif depuis 2013 aux États-Unis.

Publicité

C’est la raison pour laquelle Marcus J. Moore, rédacteur en chef du site d’actualité musicale Bandcamp et journaliste pour Pitchfork, a décidé d’écrire la biographie du chanteur. Le journaliste a annoncé la nouvelle sur Twitter, en dévoilant le titre de son livre : L’Effet papillon : comment Kendrick Lamar a exalté l’âme de l’Amérique noire.

Publicité

“J’ai une grande nouvelle que j’avais hâte de partager : j’ai signé avec la maison d’édition Touchstone Books pour écrire la biographie culturelle de Kendrick Lamar. Mon livre, L’Effet papillon : comment Kendrick Lamar a exalté l’âme de l’Amérique noire, racontera l’ascension de la star du rap.”

Publicité

Cette biographie de Kendrick Lamar s’inscrira dans la lignée de l’impact que l’artiste a d’ores et déjà sur la jeune génération noire aux États-Unis. Interviewé par le site Pigeons & Planes, Marcus J. Moore a expliqué :

“Ayant suivi Kendrick Lamar depuis plusieurs années, je suis toujours fasciné par l’ampleur et la dignité de son travail. C’est un musicien iconique, et quelqu’un qui apprécie véritablement les origines de l’art noir, qu’il utilise pour mettre en lumière sa communauté.

Il n’a jamais oublié d’où il vient, et je pense que c’est honorable. Il a aussi une âme torturée et essaye sans cesse de s’améliorer, sans se satisfaire du statu quo. Il sculpte la culture et la musique comme aucun parolier avant lui. Étant un grand fan de son travail, je veux donner à voir l’homme derrière la musique, tout en recontextualisant son art.”

Marcus J. Moore explique également que le projet retracera les débuts du rappeur en tant que MC en se consacrant sur les albums Good Kid, M.A.A.D City, To Pimp a Butterfly et DAMN. Il compte analyser la manière dont Kendrick Lamar a “tracé les contours d’un éveil personnel et sociétal en Amérique”, en plus d’avoir “ressuscité des genres agonisants comme le bepop et le jazz”.

Publicité

Plus de détails seront bientôt dévoilés en attendant la sortie de cet ouvrage que l’on a hâte de découvrir.

A post shared by Kendrick Lamar (@blackhippys) on

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet

Publicité