Les grands murs blancs des galeries, leurs cartels concis et leurs œuvres parfois conceptuelles découragent souvent les plus jeunes de pousser leurs portes. Pourtant, avec plus de mille galeries rien qu’à Paris, ces espaces sont l’endroit idéal pour découvrir toujours plus d’artistes, toujours plus d’œuvres, le tout toujours plus gratuitement puisque, rappelons-le, les galeries sont gratuites, ouvertes à tou·te·s et sans obligation d’achat – Dieu merci.
Publicité
C’est pour mettre à bas les “barrières mentales” qui éloignent nombre de curieux·ses des galeries d’art contemporain que Dylan Grava, Arthur Hadade et Tom Delobel ont conçu Cur8. Sous forme de carte interactive, l’application “propose une sélection mise à jour à la main des meilleures expos d’art contemporain”, détaille Arthur Hadade.
Publicité
“On fait partie des gens pour qui on a fait l’app : des gens qui aiment l’art mais qui ne sont pas experts, qui vont voir des expos mais ne connaissent pas forcément les galeries ni le fait que c’est gratuit d’y aller et qu’on y voit des expos incroyables. Il y a plein de barrières mentales autour des galeries : on s’imagine qu’on n’a pas le droit d’entrer si on n’a pas 50 000 euros sur son compte en banque ou si on n’est pas collectionneur. Puis, parfois, on peut être un peu rebutés par l’accueil qu’on juge froid”, ajoute le cofondateur de Cur8.
Publicité
Pour l’instant active à Paris et Barcelone en attendant de se projeter “à Marseille, Lyon, Bruxelles, Londres, Berlin, New York ou Los Angeles”, l’application vise à “aider les gens à découvrir de nouveaux artistes, de nouvelles œuvres, de nouvelles expos, à les amener en galerie”, bref à démocratiser l’accès à l’art contemporain et aussi, pourquoi pas, l’idée de devenir collectionneur·se, “parce qu’être collectionneur, ça peut être acheter deux œuvres à un pote”.
“Plein de gens se disent que ce n’est pas pour eux d’acheter de l’art, mais on veut mettre un coup de pied dans la fourmilière et déconstruire les idées reçues. […] Il y a trois ans, on n’était nous-mêmes pas sûrs de nous dans ce milieu, même si on aimait l’art, il a fallu qu’on prenne confiance.” Cette confiance a été gagnée grâce à beaucoup de temps “sur le terrain” : “La ligne directrice de notre curation, c’est l’art contemporain, idéalement avant-gardiste avec une appétence pour les artistes émergents mais pas que. Pour ça, on écume les galeries, on visite une trentaine d’expos par mois au minimum, on croise les points de vue et on fait toute la curation à la main”.
@makoume Plus de 60 expos gratuites à Paris sur mon app CUR8 ! #CUR8 #art #expo #bonplanparis #expogratuite ♬ Nasty - Tinashe
Publicité
Sortie en mai dernier, l’application connaît un bel essor de popularité grâce au travail de création de contenus de ses cofondateurs : “En ce moment, c’est la folie, on prend plus de mille nouveaux membres par jour. On partage des vidéos sur TikTok et Instagram depuis janvier et maintenant, elles touchent plus de 100 000 personnes. On garde notre ton accessible, on s’adresse aux personnes que ça intéresse et c’est sans doute ce qui explique notre croissance.”
Si Cur8 plaît côté public, les pros ne semblent pas en reste : “On travaille avec des foires d’art contemporain, des festivals, des galeries qui disent bien qu’elles aimeraient que davantage de gens entre 20 et 40 ans poussent leurs portes. On incarne la nouvelle génération d’amateurs d’art qui a envie de déconstruire les clichés.”
Publicité
Déjà bien lancé, le trio n’est pas à court d’horizons. En plus d’imaginer un futur où “peu importe où tu te balades, [la] carte interactive te proposera les meilleures expos dans le coin”, Dylan Grava, Arthur Hadade et Tom Delobel visent à “faire grandir la communauté” des amoureux·ses de l’art.
“L’idée, c’est que ça devienne social, que tu puisses avoir ton profil avec les expos que tu as visitées, celles que tu voudrais visiter, que tu puisses voir le profil de tes potes et laisser des notes sur les expos pour que ça donne envie aux autres. On aimerait que ça devienne un réseau social de l’art.” Qui sait, en plus de créer des nouvelles générations de passionné·e·s d’art et de collectionneur·se·s, Cur8 permettra peut-être la naissance d’artistes. François-Henri Pinault, Yayoi Kusama, prenez garde à vous.
Publicité
Vous pouvez télécharger Cur8 ici.