Aux États-Unis en 2017, Kayla Unbehaun, alors âgée de neuf ans, est kidnappée par sa mère, qui n’en a pas la garde et est alors censée la déposer chez son père. Depuis ? Plus de nouvelles. Il faudra attendre six longues années pour que la fillette devenue adolescente soit retrouvée par les autorités. Le plus surprenant ? La manière dont elle fut retrouvée, ou plutôt grâce à quoi ! C’est la série documentaire Les Enquêtes extraordinaires (nommée Unsolved Mysteries en version originale), diffusée sur Netflix, qui a grandement aidé l’enquête.
Publicité
Un des épisodes se concentre sur les enlèvements d’enfants dont les propres parents sont les ravisseurs et dévoile un portrait généré par une intelligence artificielle, montrant quel visage pourrait avoir Kayla aujourd’hui. Il faut croire que le rendu était très proche de la réalité, puisque c’est grâce à cela qu’une personne l’a reconnue dans un magasin et a alerté la police.
Publicité
La mère a été arrêtée puis libérée sous caution et sera jugée le 11 juillet. Kayla, elle, a retrouvé son père et ils apprennent désormais à se connaître à nouveau. Happy end, si on ose le dire.