La meilleure comédie romantique de l’année a enfin sa bande-annonce. Coup de cœur de la rédaction à Cannes, le nouveau film de Joachim Trier a fait l’unanimité lors de sa projection sur la Croisette. L’actrice principale, Renate Reinsve est même repartie avec un prix d’interprétation après avoir brillé sur le tapis rouge.
Publicité
Portrait féminin lumineux, Julie (en 12 chapitres) dépeint, par petites touches ambitieuses, une trentenaire en perdition. Structuré sous forme de chapitres, avec un prologue et un épilogue, le cinéaste oscille entre des situations cocasses et dramatiques, déchirantes.
Publicité
Fellation à l’ère #MeToo, champignons hallucinogènes, mise en pause du monde… En nous entraînant dans sa course folle, cette attachante Julie donne à voir le monde tel qu’il est vraiment, laissant en suspens une question : l’amour, le vrai, existe-t-il vraiment ? Et si oui, pour combien de temps ?
Publicité
À quatre mains, Joachim Trier et Eskil Vogt (qui présentait en même temps à Cannes le film The Innocents à Un Certain regard) ont écrit un scénario qui tente de répondre à ces fameuses questions. Si Renate Reinsve reste la pièce maîtresse de ce puzzle en 12 parties, Anders Danielsen Lie et Herbert Nordrum lui donnent la réplique en jouant successivement ses deux amants.
Après avoir été révélé par Nouvelle Donne et Oslo, 31 août, Joachim Trier conclut ainsi sa trilogie, avec son acteur fétiche Anders Danielsen Lie, qui est aussi médecin à la ville. Le film sortira le 13 octobre prochain, et vous n’êtes pas prêts.